La mise à l’écart médiatico-politique du dossier saharien pousse les séparatistes à réagir en tentant de faire remobiliser l’extrême gauche pro-Polisario. La preuve, le représentant du Front en Espagne s’est réuni, lundi au siège de la Chambre des représentants, avec les députés Tesh Sidi, Enrique Santiago et Carlos Martín de Sumar, mais aussi l’eurodéputé Manu Pineda d’Izquierda Unida, pour mettre en place « l’agenda sahraoui » dans la Chambre des représentants.

« A Sumar, nous réaffirmons notre soutien et continuons à œuvrer dans le sens de la libre autodétermination du peuple sahraoui », a écrit la parlementaire du Polisario sur la plateforme X.  

« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape fondamentale en réaffirmant notre engagement envers le peuple sahraoui et son droit inaliénable à l’autodétermination et en établissant des mécanismes de coordination. L’Etat espagnol doit assumer sa responsabilité historique, le gouvernement doit respecter la légalité internationale », a souligné pour sa part M. Pineda sur le même réseau social. Ce dernier, rappelle-t-on, a effectué, en juin dernier, une visite dans les camps de Tindouf.

Abdellah Arabi, représentant du Polisario en Espagne, n’a pas encore communiqué sur la réunion du lundi 9 octobre.

Leave A Reply

Exit mobile version