L’étude, révèle que les voitures en circulation se répartissent presque également en trois groupes selon leur âge : 33 % des véhicules ont moins de cinq ans, 34 % sont âgés de cinq à dix ans, et 33 % ont plus de dix ans. Ces chiffres témoignent d’un parc automobile relativement diversifié, mais qui pourrait bénéficier d’un rajeunissement pour répondre aux normes environnementales et techniques modernes.

La fréquence de l’entretien technique des voitures varie énormément selon leur âge. Ainsi, 33 % des propriétaires effectuent un entretien annuel, une pratique plus courante chez ceux possédant des véhicules âgés de cinq à dix ans (45 %). Par ailleurs, 23 % des automobilistes préfèrent une révision trimestrielle. Un point d’inquiétude émerge : 6 % des propriétaires n’ont jamais entretenu leur voiture, un chiffre qui atteint 13 % parmi les voitures de moins de cinq ans.

Le coût de l’entretien est jugé élevé par 66 % des propriétaires. Parmi eux, 34 % estiment qu’il est « très cher » et 32% que c’est « plutôt cher ». Les femmes sont particulièrement sensibles à cette perception, 45 % d’entre elles qualifiant le coût d’entretien de « très cher ».

Concernant les intentions d’achat, l’étude souligne que 23 % des Marocains prévoient d’acheter ou de changer de voiture dans les 12 prochains mois, dont 12% pour eux-mêmes et 4% est le cas d’un membre de leur foyer. Cette intention est plus marquée chez les hommes (23 %), les jeunes âgés de 25 à 34 ans (28 %), les habitants des régions centrales (24 %) et les catégories socio-professionnelles A et B (23 %).

Parmi ceux qui envisagent un achat, 77 % préfèrent les voitures neuves, un choix particulièrement présent chez les jeunes de 25 à 34 ans (87 %). En revanche, seuls 10 % optent pour des véhicules d’occasion.

Pour financer l’achat de leur voiture, 45 % des futurs acquéreurs comptent sur leur épargne personnelle. Les autres options incluent le crédit bancaire classique (11 %), le crédit participatif (1 %) et les prêts familiaux (10 %).

Actuellement, 70 % des ménages marocains ne possèdent pas de voiture. Parmi les ménages motorisés (30 %), 25 % disposent d’une seule voiture, 4 % en possèdent deux, et 1 % ont plus de trois véhicules. Les catégories les plus motorisées sont les personnes âgées de 25 à 44 ans, avec 31 % des 25-34 ans et 28 % des 35-44 ans disposant d’une voiture. En revanche, les populations rurales (86 %), les seniors de plus de 65 ans (80 %) et les catégories socio-professionnelles D et E (90 %) sont majoritairement non motorisées.

Comments are closed.

Exit mobile version