Ce discours, le premier depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec Israël mercredi, a également été l’occasion pour lui de revendiquer une victoire contre Israël. « J’annonce que nous sommes devant une grande victoire. Nous avons vaincu, car nous avons empêché l’ennemi de détruire le Hezbollah et d’annihiler ou d’affaiblir la Résistance », a-t-il ajouté. Pour lui, « la coopération entre la résistance et l’armée libanaise est au plus haut niveau ; que personne ne mise sur des divergences entre nous. L’accord est conclu en tenant compte de la souveraineté libanaise et nous l’avons accepté. La résistance est forte sur le champ de bataille et nos têtes resteront hautes ». Rappelant que « la résistance sera toujours prête pour empêcher l’ennemi d’affaiblir le Liban », il n’a pas manqué de réaffirmer haut et fort le soutien à la Palestine qui, selon ses termes, « ne flétrira jamais. La Palestine est la qibla des hommes libres. Notre soutien s’est concrétisé sur le champ de bataille et il se poursuivra par d’autres moyens. »

En parallèle, l’armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené une frappe aérienne contre le Hezbollah dans le sud du Liban, deux jours après l’entrée en vigueur de la trêve avec le mouvement islamiste libanais. « Il y a peu, des activités terroristes et le déplacement d’un lance-roquette mobile ont été détectés dans le sud du Liban », a indiqué dans un communiqué l’armée sioniste, se réservant  « une totale liberté d’action militaire » au Liban, « si le Hezbollah viole l’accord et tente de se réarmer ».

Le discours du leader du Hezbollah est intervenu au lendemain des déclarations faites par Benyamin Netanyahu à la chaîne israélienne Channel 14. « Nous profiterons du cessez-le-feu (avec le Hezbollah) pour ramener les habitants du nord chez eux », a-t-il encore ajouté.  « Je dis cessez-le-feu, parce que je n’ai pas dit fin à la guerre, et en cas de violation de l’accord, nous passerons à une guerre intensive », a-t-il souligné.

Evoquant le conflit avec l’Iran, B ; Netanyahu a affirmé qu’il fera « tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir que Téhéran ne devienne pas nucléaire. J’emploierai toutes les forces possibles pour y parvenir. ». La menace de B. Netanyahu de reprendre l’agression contre le Liban intervient alors que18 violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu ont été recensées depuis son entrée en vigueur, mercredi à l’aube. L’armée libanaise avait annoncé jeudi soir qu’Israël avait violé l’accord de cessez-le-feu à plusieurs reprises aujourd’hui et hier mercredi.  Le Hezbollah a de son côté assuré dans un communiqué mercredi soir qu’il allait suivre le retrait israélien du sud Liban affirmant que ses combattants restaient aux aguets.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, les personnes déplacées ont afflué massivement de divers endroits du Liban pour regagner leurs foyers dans le sud, l’agression israélienne ayant provoqué le déplacement d’environ 1,4 million de personnes à travers le pays.

L’agression israélienne contre le Liban a fait 3 961 morts et 16 520 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, et la plupart des victimes et des personnes déplacées ont été enregistrées après le 23 septembre, selon les données officielles libanaises. En revanche, 124 Israéliens ont été tués, dont 79 soldats, et plus de 9 000 bâtiments et 7 000 voitures ont été entièrement détruits dans le nord d’Israël par les tirs du Hezbollah depuis septembre dernier, selon la Douzième chaîne et le journal hébreu Yedioth Ahronoth.

Comments are closed.

Exit mobile version