Le Hezbollah continue d’affronter les forces d’occupation israéliennes dans les villages frontaliers avec la Palestine occupée, parallèlement à ses attaques contre les concentrations des forces d’occupation et des soldats et à ses tirs de missiles contre des cibles israéliennes.  Samedi, à 6h00, les résistants ont visé un rassemblement des forces ennemies israéliennes à proximité de la localité d’Aita al-Shaab avec un barrage de missiles.

En outre, dans le cadre de la série des opérations Khaybar et en riposte aux agressions et massacres commis par l’ennemi sioniste et avec l’appel ‘Allégeance à toi Nasrallah’, ils ont lancé à 11h30 une attaque aérienne avec un escadron de drones d’assaut sur la base aérienne de Tel Nof, au sud de Tel-Aviv, et ont atteint leurs cibles avec précision. A 12h45, un barrage de missiles a visé le Krayot, au nord de la ville de Haïfa. Avant d’attaquer, avec une volée de missiles, la base de Mishar (principal quartier général des renseignements de la région nord de Safed). A 13h23, la Résistance islamique a tiré une salve de missiles contre un rassemblement des forces ennemies israéliennes dans la zone d’Al-Mushairfa à Ras Al-Naqoura.

L’armée d’occupation israélienne a reconnu, vendredi, la mort de cinq nouveaux soldats, dont deux officiers jeudi soir, en plus de plusieurs blessés dans ses rangs, lors d’affrontements terrestres au sud du Liban. En vertu de la clause « autorisation de publication », l’armée  d’occupation israélienne a annoncé que parmi les morts figuraient l’officier Dan Maori, commandant adjoint du 89e bataillon, et l’officier Alon Safrai, en plus de 3 soldats, indiquant que les 5 morts appartenaient à la 8e Brigade blindée – Bataillon (89). Outre ces morts, les tirs de la Résistance islamique au Liban ont blessé 19 autres militaires de la même force. La radio militaire de l’occupation a rapporté qu’à 23h00 jeudi soir, le Hezbollah a tiré un barrage de de missiles contre un attroupement des forces d’occupation dans un village du secteur oriental au sud du Liban. Précisant que l’« un des missiles du Hezbollah s’est abattu près d’un bâtiment où se trouvait une force du 89e bataillon, tandis que d’autres se trouvaient et à l’intérieur du bâtiment ainsi que des soldats  d’un convoi logistique qui était sur le point de quitter les lieux ». Commentant l’incident, la chaîne israélienne Kan a signalé un grand nombre de victimes et la difficulté de secourir les blessés à l’intérieur de la zone de combat. Elle a également expliqué qu’une partie des blessés au Liban ont été évacués dans des véhicules et d’autres par hélicoptère vers des hôpitaux dans le cadre d’une opération de sauvetage complexe depuis l’intérieur de la zone de combat. Relevant que « l’incident est le résultat de tirs tirés à distance qui ont causé des dégâts très importants, en plus d’un grand nombre de blessés ».

Jeudi, l’armée d’occupation avait reconnu la mort de cinq de ses éléments dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Avec ces nouveaux aveux, le nombre des soldats tués en 24 heures s’élève à 10 soldats et celui des blessés à 56, dans les combats contre les résistants libanais.

Par ailleurs, les médias israéliens ont rapporté que « 4 soldats israéliens ont été grièvement blessés, tandis que d’autres ont des blessures à des degrés divers à la suite de missiles tirés par le Hezbollah contre la région de Shomera en Galilée occidentale ». « Les missiles à Shomera ont touché un rassemblement de soldats de l’armée israélienne qui se réfugiaient dans un endroit considéré comme sûr », a-t-on ajouté de mêmes sources. Yoav Galant, ministre israélien de la guerre, est sorti de son silence pour évoquer « un jour difficile pour le peuple d’Israël ».

L’armée israélienne a bombardé samedi les villages de la ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, avec des bombes au phosphore, rapporte l’agence de presse officielle libanaise NNA. Selon l’enquête, l’armée israélienne a bombardé au phosphore les villages de la ville de Nabatiya, dans le sud du Liban. Israël a organisé des frappes aériennes sur les villages de la ville méridionale de Sur. Ces attaques ont provoqué de grands incendies dans les villages. L’électricité a été complètement coupée dans certains villages de la région. L’armée israélienne a également poursuivi ses frappes aériennes sur certaines villes et villages du sud. Aucune information n’a été donnée quant au nombre de victimes ou de blessés dans ces attaques. Le ministère libanais de la Santé a fait savoir dans la soirée de samedi que le bilan de l’agression israélienne contre le Liban, qui se poursuit depuis le 8 octobre 2023, augmente à « 2 653 martyrs et 12 360 blessés ».

Selon le Yediot Ahronoth, l’onde du choc auprès des combattants du Hezbollah semble s’être dissipée, au vu de ce qui se passe sur les fronts de combats terrestres dans les zones frontalières via les tirs de roquettes ou de drones ce qui explique la hausse du chiffre des tués dans les rangs des militaires israéliens. Le journal estime que le Hezbollah parvient à détecter les convois logistiques qui se déplacent dans les régions surveillées dans les villages et les bâtiments où ils se sont installés ou sont utilisés comme des sièges de l’armée et produisent des mouvements corporels et des signaux électroniques anormaux par leur quantité.

Comments are closed.

Exit mobile version