« La capitale Beyrouth s’est réveillée à 4h00 du matin sur un massacre terrifiant. Une agression aérienne israélienne avec cinq missiles a totalement détruit un immeuble résidentiel de huit étages, situé dans la rue al-Ma’moun, dans le quartier de Basta », a indiqué l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). Le raid israélien a été mené sans avertissement. Ce quartier résidentiel est l’un des endroits les plus fréquentés de la capitale Beyrouth.

Au moins 30 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes dans le sud et l’est du Liban, a indiqué samedi soir 23 novembre le ministère libanais de la Santé, alors que la guerre ouverte entre le Hezbollah et l’armée sioniste entre dans son troisième mois. Dans l’est du pays, où le Hezbollah est actif, au moins 16 personnes ont été tuées, dont quatre enfants, selon le ministère. Dans le sud, un autre fief de la résistance, au moins 14 personnes ont péri, dont cinq dans la ville côtière de Tyr, selon la même source. Les opérations de déblayage sont en cours, afin de retirer les victimes  ensevelies sous les décombres. Plusieurs médias locaux spéculent que les avions qui ont mené cette agression ont largué des « bunker busters », munitions qui peuvent pénétrer sous terre avant de détoner. Il s’agit de la quatrième agression aérienne israélienne contre la capitale en une semaine. Plus tôt dans la nuit de vendredi à samedi, les forces d’occupation israéliennes ont lancé plusieurs raids contre la banlieue sud visant des bâtiments résidentiels à Haret Hreik, Chiyah et Bir Al-Abd. Ces agressions ont entraîné des dégâts considérables dans les bâtiments ciblés et d’importantes destructions dans la zone.

La Résistance islamique au Liban a mené, samedi, des violents affrontements avec les forces d’occupation à la périphérie des localités de Bayyada et de Khiam, au sud afin de contrer leur infiltration.  « Après avoir surveillé les mouvements d’une force de l’armée ennemie israélienne tentant d’avancer vers la localité de Bayyada, les combattants de la Résistance islamique se sont affrontés, à 11h50, avec cette force à la périphérie est de cette localité, tuant et blessant ses membres. Les affrontements se poursuivaient jusqu’au moment de la publication de ce communiqué », indique le Hezbollah.

A 09h00, à 9h30, à 12h40 et à 12h55, des frappes ont été menées à plusieurs reprises avec des barrages de missiles contre un rassemblement des forces de l’armée d’occupation à l’est de la localité de Khiam. A 10h00, une volée de missiles a ciblé un attroupement des forces de l’armée ennemie israélienne dans l’axe Deir Mimas-Kfar Kila.

À 24h05, le Hezbollah a ciblé la colonie de Kiryat Shmona avec une salve de missiles. A 11h30, un barrage de missiles a été dirigé contre un rassemblement des forces israéliennes dans la colonie de Hanita. A12h15, la colonie d’Avivim a subi une frappe de missiles et à 12h30, une salve de missiles a visé la colonie de Dishon.

Les médias israéliens ont en outre fait état de la chute d’un missile sur la région de Hatzor, à l’est de Safed. Des roquettes spécifiques ont par ailleurs été lancées pour la première fois contre le site Mishmar HaCarmel de défense aérienne, situé à 40 km de la frontière au sud de la ville occupée de Haïfa. L’armée d’occupation israélienne a signalé que 2 soldats ont été tués et 12 autres blessés dans les combats au sud du Liban alors que les opérations d’aujourd’hui menées par le Hezbollah ont pulvérisé deux chars Merkava.

Les combats faisaient rage hier vendredi à l’Est de la localité d’al-Khiam que les forces d’occupation israélienne tentent d’occuper depuis plus de 12 jours. Le correspondant d’al-Manar a rendu compte de la plus grande attaque aérienne de la résistance islamique avec 28 drones d’assaut  ciblant les forces israéliennes dans la zone. Il a rapporté que les hélicoptères ennemis ont survolé la colonie adjacente de Kiryat Shmona et les colonies autour, situées de l’autre côté de la frontière. Depuis l’aube de vendredi, la résistance a rendu compte de 8 contre-attaques dans la périphérie Est de cette localité. L’une d’entre elle vers 15h00 aux drones d’assaut. La dernière à 22h45. A 14h30, la résistance a rapporté que ses combattants ont pris pour cible un char Merkava via un projectile téléguidé, au sud du camp d’al-Khiam, assurant « l’avoir frappé de plein fouet tuant et blessant les membres de son équipage ». Des médias israéliens ont rapporté dans la soirée que les combats y étaient violents et se poursuivaient encore jusqu’à 23h54 et le chiffre des tués et des blessés n’est pas encore fourni. Ils avaient dans la journée rendu compte de 8 soldats israéliens qui auraient été blessés durant les dernières 24 heures.

La résistance a rendu compte d’un autre front de combat dans le triangle de Deir Mimas dans le casa de Marjeyoun dans le secteur oriental de la frontière. Assurant avoir attaqué à trois reprises aux salves de roquettes les soldats qui y agissent, et faisant état d’une attaque aux obus d’artillerie (16h00). Des médias libanais avaient indiqué dans la journée que des forces d’occupation ont investi ce village à majorité chrétienne. Elle a aussi visé à 3 reprises Tal Nahas sur la périphérie de la localité Kfar Kila dans la même région.

Dans le casa de Tyr dans le secteur occidental, les communiqués de la résistance ont fait état de tirs qui ont visé des groupements militaires à l’ouest de la localité Chamaa (11h00) et un missile téléguidé qui a frappé un char Merkava dans la localité de Jebbine. Également le secteur, une attaque aux drones d’assaut avait frappé à 12h30 un groupement de militaires israéliens dans la localité de Yarine. La résistance a en outre indiqué avoir contraint à 13h37, « un avion de combat israélien qui survolait les abords de la ville de Saïda à rebrousser chemin en ouvrant sur lui le feu depuis des armes appropriées ».

Les médias israéliens ont pour leur part rendu compte dans l’après-midi d’une infiltration de 5 drones depuis le sud du Liban dans les régions de Nahariyya, le Krayot et à l’est de Haïfa au moment où la résistance revendiquait une salve de roquettes spécifiques sur la base israélienne ennemie Stella Maris, située à 35 km de la frontière, au nord-ouest de la ville occupée de Haïfa, et qui renferme une base stratégique de détection et de surveillance navales sur le littoral nord. Le journal Maariv a qualifié cette attaque « d’exceptionnelle ». Ils avaient auparavant rendu compte de 15 roquettes qui ont ciblé le nord : Sur Nahariyya, 5 ont été interceptés et 3 se sont écrasées sur des propriétés ; sur Haïfa 5 ont été détectées dont certains ont été interceptés et d’autres pas et sur la région de Ma’alot-Tarshiha où certaines sont tombées dans des zones ouvertes.

Concernant les autres opérations, la résistance a rendu compte de deux attaques sur la base Shraga du siège de gestion de commandement de la Brigade Golani située au nord de la ville occupée de Akka (Acre) : la première d’une salve de roquettes (16h30) et la seconde à 20h45 au moyen de drones d’attaque.

Entre 13h45 et 16h00, la Résistance a revendiqué des tirs de salves de roquettes sur le siège de la 810 ème Brigade de Harmon à Habushit, situé sur le mont Jabal al-Cheikh (13h45), la position d’alerte précoce Yisraili dans le Golan syrien occupé (13h45), la colonie de Kiryat Shmona (14h30), la base technique de Haïfa (14h15), la colonie de Kiryat Shmona, la ville de Safed (15h20), et la colonie Ramot Naftali (15h30). Elle a diffusé les images de tirs de roquettes Nasr 2 sur la base technique de Haïfa, indiquant qu’elle comprend la faculté de formation des techniciens de l’armée de l’air ennemie. Des groupements israéliens ont été visés dans la colonie Zar’it (11h00), puis simultanément à 12h00, dans la caserne Dovev, les colonies Sa’sa’, Malikiya et Manara, puis la colonie Shomera (16h00).

Comments are closed.

Exit mobile version