La base Tsnobar 651, située dans le Golan occupé à 18 km de la frontière libanaise, est affiliée au commandement nord de l’armée d’occupation. Elle regroupe les forces d’infanterie et un entrepôt des munitions de l’artillerie. Frappée pour la 2ème fois par la Résistance, la base est protégée par le système du Dôme de fer.

La radio de l’armée d’occupation israélienne a fait état d’incendies dans la région de Katzrin. Plusieurs rues et axes routiers du Golan ont été bouclés suite aux tirs en provenance du Liban. Les médias israéliens ont rapporté que plus de 5 Israéliens ont été blessés et plusieurs bâtiments endommagés à Katzrin dans le Golan, à la suite de la chute de plus de 60 roquettes en provenance du Liban. Les médias israéliens ont en outre indiqué que des sirènes ont retenti dans plusieurs colonies à l’est de Safed et d’une infiltration d’un grand nombre de drone qui se sont abattus sur des cible en Galilée.

La radio de l’armée d’occupation israélienne a rapporté qu’un drone a explosé dans la région d’Amiad en Haute Galilée. Alors que le Hezbollah a affirmé, lui, qu’en riposte à l’agression israélienne contre la Békaa, ses combattants ont mené une attaque contre les centres de commandement et les emplacements des officiers et soldats dans la base Amiad. Celle-ci est située au nord-ouest de la mer de Galilée et à environ 19 km de la frontière libano-palestinienne. Il convient de noter que la base d’Amiad a été visée pour la deuxième fois et est considérée comme le centre des dépôts et des réservistes de la division Galilée ainsi qu’un quartier général de réserve du Corps du Nord.

Par ailleurs, le correspondant d’Al-Manar a indiqué qu’un char israélien de type Merkava a été visé avec un missile guidé en face de la localité frontalière d’Al-Abbasiya alors qu’il bombardait la localité de Halta, au sud-Liban. Et puis, en riposte aux agressions de l’ennemi israélien contre les villages du sud, en particulier dans la localité de Beit Leef, la Résistance islamique a visé, ce matin, une cible sur le site israélien de Hadab Yaron avec un drone d’assaut qui a atteint son objectif.

A l’aube, la Résistance islamique au Liban a frappé un attroupement des soldats de l’occupation israélienne à proximité de la caserne de Zarit, avec des obus d’artillerie. L’unité de la défense aérienne de la Résistance islamique a en outre tiré un missile sol-air contre un avion de combat israélien qui a violé l’espace aérien libanais dans la région sud, le forçant à se retirer vers la Palestine occupée.

Parallèlement aux opérations spécifiques menées par le Hezbollah, les craintes israéliennes grandissent quant à la réponse attendue à l’assassinat du haut commandant militaire Fouad Chokor. Israel Hayom avait affirmé que la longue attente d’une réponse du Hezbollah conduira à un affaiblissement de la vigilance israélienne. Yoav Limor, analyste militaire du journal, a signalé que les forces et formations israéliennes ne peuvent pas rester en alerte et sont vulnérables aux erreurs. Il a également expliqué que « les drones sont devenus un défi majeur pour les forces armées israéliennes ».

Le ministère libanais de la Santé a fait état dans la nuit de mardi à mercredi d’un martyr et de 19 blessés suite aux raids israéliens contre la vallée de la Békaa, à l’est du pays. 5 enfants de moins de 8 ans figurent parmi les blessés lors de l’agression israélienne sur la Békaa. Les raids israéliens ont visé la périphérie de la localité de Boudai, les environs de la localité de Nabi Sheet et la plaine de la localité de Sar’in al-Tahta dans la Békaa.

L’occupation israélienne a également mené, mardi 20 août, une série d’agressions contre les villages libanais du sud, notamment à Ramia, Taloussa, Aita al-Shaab, Tayr Harfa, Naqoura et Dhahira, et une frappe contre une moto sur la route reliant les localités de Chehabiya et Beflay. La Résistance islamique au Liban a pour sa part annoncé le martyre de 4 combattants sur la voie d’Al-Qods. Un raid israélien a tué ce mercredi un responsable du Fatah palestinien dans la ville de Saïda, principale ville du sud du Liban.

Le Fatah ciblé

A signaler aussi que Khalil Maqdah, un responsable des brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, branche militaire du Fatah, « a été visé par la frappe israélienne sur Saïda », a affirmé à l’AFP Fathi Abou Al-Aradat, haut responsable du Fatah. Une source de sécurité libanaise a précisé à l’AFP que la frappe avait visé sa voiture alors qu’il circulait près des camps palestiniens jouxtant Saïda.

C’est la première fois, depuis le début il y a un peu plus de dix mois des échanges de tirs transfrontaliers, qu’un responsable de la formation du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est ainsi tué.

Dans une déclaration à la chaîne al-Mayadeen, basée à Beyrouth, Mounir Maqdah, chef des brigades des martyrs Al-Aqsa, a confirmé que le raid avait visé son frère, Khalil, précisant qu’il était un haut responsable militaire du Fatah et faisait partie de ces brigades.

Selon l’AFP, depuis le début de la guerre à Gaza en octobre, le Hezbollah et ses alliés, dont le Hamas , revendiquent des opérations anti israéliennes depuis le sud du Liban, mais le Fatah n’a pas annoncé prendre part aux opérations. L’ « assassinat » d’un responsable du Fatah au Liban est « une preuve supplémentaire qu’Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre », a accusé mercredi un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée. « Les forces d’occupation utilisent le sang palestinien (…) pour jeter de l’huile sur le feu de la guerre » dans la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP Toufiq Tirawy, après cet assassinat. Après avoir annoncé son martyre, les Brigades al-Aqsa ont salué son rôle important de soutien au peuple palestinien et à sa résistance et plus précisément de soutien aux cellules de la résistance en Cisjordanie occupée.

Comments are closed.

Exit mobile version