Au moins 22 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans un bombardement israélien contre une école des Nations Unies (ONU) où s’abritaient des civils déplacés dans le nord de la bande de Gaza, assiégée depuis 13 jours.  Selon l’agence officielle palestinienne WAFA, des avions de guerre israéliens ont bombardé, jeudi, l’école Abou Hassan dans le camp de réfugiés de Jibaliya au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Un incendie s’est déclaré suite à l’attaque israélienne dans les tentes où les Palestiniens déplacés avaient trouvé refuge dans le jardin de l’école. Les équipes médicales ont des difficultés à atteindre les personnes se trouvant dans l’école bombardée par Israël.

L’armée israélienne maintient le siège du nord de la bande de Gaza depuis 13 jours, obligeant les habitants de la région à migrer. Le 6 octobre, elle a lancé une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, principalement dans le camp de réfugiés de Jabaliya où, assure-t-on, des cadavres de civils palestiniens gisent toujours dans les rues. Cette mesure aurait été prise pour déplacer les Palestiniens du nord de la bande de Gaza afin de préparer des colonies pour les Israéliens, ce qui a été précédemment rapporté dans la presse israélienne et connu sous le nom de « plan des généraux » élaboré par le général Giora Eiland, ancien chef du département des opérations de l’armée sioniste.

Dans une déclaration faite sur les réseaux sociaux le 7 octobre, Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne a averti les Palestiniens de Beit Hanoun, Jibaliya et Beit Lahiya dans le nord de la bande de Gaza à évacuer vers le sud de l’enclave.

Bien que le gouvernement israélien n’ait pas fait de déclaration concernant ce plan qui a été repris dans la presse le mois dernier, il a été annoncé à l’antenne de la télévision d’État KAN que le cabinet avait examiné ledit plan en septembre.

Depuis le 7 octobre, au moins 42 438 Palestiniens, dont 17 000 enfants et 11 378 femmes, ont été tués et 99 246 personnes ont été blessées lors des attaques israéliennes contre la bande de Gaza. L’armée d’occupation israélienne a poursuivi, jeudi, ses bombardements contre le nord de Gaza, sur fond d’incapacité des équipes de la défense civile à récupérer les corps des martyrs de Jabalia et d’avertissements d’une famine affectant 200 000 personnes.

La Défense civile à Gaza a annoncé son incapacité à récupérer des dizaines de martyrs à Jabalia. Et d’ajouter que « Jabalia est en train d’être anéantie et soumise à une mort systématique ». Pas moins de « 200 000 Palestiniens sont privés de nourriture, de boisson ou de médicaments pour le 12ème jour consécutif dans le camp de Jabalia », précise la même source qui rappelle que « pour le 12ème jour consécutif, l’armée d’occupation israélienne bombarde et fait exploser des bâtiments et des infrastructures dans le gouvernorat du nord de la bande de Gaza ».

Cela s’inscrit dans le cadre du processus de nettoyage ethnique mené par l’armée israélienne dans le cadre de la guerre d’extermination qui a débuté le 7 octobre 2023.

L’armée d’occupation israélienne a lancé, depuis le 6 octobre, une nouvelle opération militaire contre le nord de la bande de Gaza et a imposé un siège contre la région de Jabalia, empêchant les habitants de fuir vers la ville voisine de Gaza. Il s’agit de la troisième opération terrestre menée par l’armée israélienne contre le camp de Jabalia depuis le début de la guerre génocidaire contre Gaza, le 7 octobre 2023.

La Resistance palestinienne  mène toujours des combats féroces contre les forces d’occupation. Les Brigades Al-Qassam ont déclaré avoir causé des morts et des blessés parmi les forces d’occupation en faisant exploser des engins explosifs à l’ouest de la ville de Jabalia Al-Balad. Elles ont également annoncé la destruction de deux bulldozers militaires à l’ouest de Jabalia et à l’est de la ville de Rafah et fait exploser un bâtiment piégé contre une force à pied israélienne, à l’ouest de la ville de Jabalia al-Balad, au nord de la bande de Gaza. Au cours de la même opération, un dispositif antipersonnel a été actionné contre la force de secours, dès qu’elle s’est avancée vers le site de l’attentat à la bombe, ce qui a entraîné la mort ou la blessure de tous. Les Brigades Al-Qassam ont également pris pour cible un bulldozer militaire israélien D9 dans le quartier d’Al-Qasaib, à l’ouest de la ville de Jabalia. Dans le nord de la ville de Gaza, les elles ont ciblé les forces d’occupation pénétrant dans les environs de la station balnéaire d’Al-Nawras avec des obus de mortier, et ont également ciblé les forces israéliennes stationnées près du Hauz turc avec des obus de mortier. Comme elles ont visé un bulldozer militaire israélien D9 avec un obus Al-Yassin 105 dans la région d’Al-Rayyan, à l’est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

À leur tour, les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Jihad Islamique, ont tendu une embuscade à 3 chars Merkava en collaboration avec les Brigades Al-Qassam dans le quartier d’Al-Qasasib, au milieu du camp de Jabalia. Elles ont expliqué que « l’embuscade a été préparée à l’avance, avec des charges stroboscopiques et des missiles antichar Tandom et RPG ». en parallèle, elles ont bombardé Sderot, Nir Am et les colonies entourant Gaza avec des missiles.

Le Front intérieur israélien a reconnu que « des sirènes ont retenti dans les colonies de Sderot, Nir Am et Efim, dans le nord de la bande de Gaza, après que des roquettes aient été tirées depuis la bande ». Pendant ce temps, les médias militaires des Brigades Al-Qods ont diffusé des images de destruction des forces d’occupation, à l’est du camp de réfugiés de Jabalia, avec des slaves de mortier.

Dans une autre opération conjointe, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa et les Brigades des Martyrs Abdel Qader Al-Husseini ont fait exploser un engin hautement explosif dans un véhicule militaire israélien Nimr, à proximité de la station balnéaire Al-Nawras, au nord de la ville de Gaza.

Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont livré de violents combats à distance nulle aux mitrailleuses contre une force à pied israélienne à proximité d’Ard Al-Nana, dans le quartier d’Al-Qasasib. Et ont également bombardé une position de véhicules d’occupation stationnés dans l’axe Netzarim, au sud-ouest de la ville de Gaza, avec des obus de mortier de gros calibre, outre le ciblage,  avec des missiles 107, des concentrations et les véhicules d’occupation au même endroit. Les Martyrs d’Al-Aqsa ont diffusé des images documentant le bombardement des forces d’occupation stationnées à Netzarim avec deux missiles 107, en coopération avec les Brigades Nasser Salah al-Din, la branche militaire des comités de résistance en Palestine.

De leur côté, les Forces de la Tempête, branche militaire du mouvement Fatah Intifada, ont fait exploser un engin explosif dans un char israélien Merkava dans le camp de Jabalia. Alors que les forces du martyr Omar Al-Qassem ont bombardé un rassemblement de soldats et de véhicules d’occupation à proximité du terminal de Rafah, avec un missile à courte portée de 107 mm et diffusé des images de leurs combattants, en coopération avec plusieurs ailes militaires des factions de la résistance palestinienne, affrontant les forces d’occupation dans le camp de Jabalia.

La colonie Maflasim dans l’enveloppe de la bande de Gaza a également été bombardée avec des missiles à courte portée, en collaboration avec les brigades Nasser Salah al-Din, selon les médias israéliens.

Alors que la résistance continue d’affronter les forces d’occupation sur différents fronts de combat, l’armée d’occupation a admis qu’un soldat a été blessé lors des combats dans la bande de Gaza. L’armée d’occupation israélienne a autorisé la publication de la mort d’un soldat du 450e bataillon, dans le sud de la bande de Gaza.

Comments are closed.

Exit mobile version