A 02h30, un rassemblement de soldats israéliens a été visé dans la zone d’Al-Amra, au sud de la ville de Khiam, avec un barrage de missiles. Une plus tard, la même zone a subi le même traitement. A 03h30, c’est un rassemblement de soldats israéliens dans la zone d’Al-Yaqusa, à la périphérie de la ville de Khiam, qui a été frappé avec une salve de missiles. ‏Zone visée, une heure plus tard, avec une autre volée de missiles.

Par ailleurs, la chaine de télévision israélienne Kan a affirmé qu’un drone en provenance du Liban s’est abattu, dans la matinée de mercredi, dans une usine produisant des composants d’avions dans la zone industrielle du nord de Nahariya sans que les sirènes ne retentissent. Des sirènes ont en outre retenti dans de vastes zones au nord de la Palestine, ainsi qu’à Haïfa, Netanya, Hadera et au nord de Tel-Aviv, dans les profondeurs. Et il en va de même à Kiryat Ata, Carmiel, Menashe, Kiryat Shmona et ses environs. Les médias israéliens ont également fait état d’une panne de courant dans les positions militaires situées à la frontière, suite aux bombardements en provenance du Liban.

Entre-temps, Yoav Limor, analyste des affaires militaires du journal Israël Hayom, a parlé de la nécessité « d’œuvrer pour un cessez-le-feu dans le nord, bien que ce ne soit pas une question théorique, mais plutôt pour éviter de s’enliser dans le bourbier libanais ». A ses yeux, « la poursuite des combats pendant l’hiver libanais pourrait coûter un lourd tribut à Israël. La fermeture du front Nord lui permettra de se concentrer sur Gaza et les prisonniers ». et d’ajouter que « la poursuite des combats aura un lourd tribut en termes de morts. Les décès augmenteront avec l’enlisement dans le bourbier libanais au cours de l’hiver. Cela affectera également l’économie et la légitimité internationale d’Israël. Et alourdira le fardeau qui pèse sur les forces de réserve, et retardera la date du retour des colons du nord ».

De son côté, le journal israélien Maariv a reconnu que « le Hezbollah pourra continuer à épuiser Israël et à lancer des roquettes et des missiles pendant plusieurs mois, notamment sur Safed et Haïfa ».

La veille mardi, les combattants de la Résistance islamique ont visé à 10h00 la colonie de Delton avec un barrage de missiles. Puis, à 10h40, une volée de missiles a été tirée contre la colonie de Kfar Varadim.

Entre-temps, les médias israéliens ont rapporté que plus de 100 missiles ont été lancés lors de la dernière salve de tirs visant la colonie de Ma’alot-Tarshiha et ses environs. Selon la même source, l’attaque aux missiles a touché directement Ma’alot-Tarshiha, faisant un mort et 16 blessés, dont certains grièvement atteints.

La Résistance a précisé que ses combattants ont visé à 10h40 avec un barrage de missiles un rassemblement de soldats ennemis israéliens dans la colonie de Ma’alot-Tarshiha. Simultanément, des sirènes ont retenti à Metulla, Dafna, Dan Hagoshrim et Nahariya et ses environs dans la Galilée, craignant l’infiltration de drones. Dans l’après-midi, la résistance a diffusé les images des tirs de barrages de roquettes sur la colonie Ma’alot Tarshiha pendant la matinée de ce mardi.

Les communiqués de la résistance rendent compte aussi de la situation dans la région de la localité al-Khiam dans le sud du Liban, où les forces d’occupation tentent une infiltration depuis la nuit de lundi à mardi. Ils indiquent que deux chars Merkava ont été pris pour cible à 12 :00 puis à 16 :00, dans la région al-Mahames, à l’aide de missiles téléguidés. Ils rapportent que des tirs de projectiles ont ciblé vers 11 :00 des attroupements de militaires dans la région al-Aamra au sud, sur la périphérie est de la localité, dans la région Khallat Asafir et celle de Wata al-Khiam au sud-est de cette localité. Les combats se poursuivent dans la soirée, notamment dans la région Khallat Asafir où des tirs visent des militaires ennemis.

En outre, sur les 36 opérations revendiquées mardi par la résistance, trois ont ciblé des bases israéliennes: un drone d’assaut sur la base Cheraga (6 :00) du matin, un drone d’assaut sur la base Hillel (11 :30), des salves de roquettes sur la caserne Zar‘it (15 :30),… Les tirs de roquettes ou de projectiles se poursuivent aussi contre des militaires israéliens : dans la position Jal al-Alam (13 :15), la position navale Ras Naqoura ( 14 :10), dans la caserne Yara’on (15 :00), dans la caserne Dovev (15 :00), dans la colonie Hanita (16 :30), dans la colonie Bar‘Am (17 :00), dans la colonie Zar‘it (17 :20), à Tal Nahas dans la périphérie de la localité Kfar Kila (18 :00)…

Selon les communiqués de la résistance, les colonies visées mardi en plus de Delton, Kfar Varadim et Ma’alot Tarshiha signalées ce matin, sont Kiryat Shmona (12 :05) et Kabri (17 :05).

La résistance a aussi fait état d’une attaque sur le rond-point Goma dans la colonie de Kiryat Shmona, à l’aide de deux drones d’assaut et deux appareils d’assaut.

Le ministère israélien de la Sécurité a révélé que depuis le lancement de l’opération contre le Liban il y a un mois, 900 nouveaux blessés de l’armée ont été évacués vers les hôpitaux. Des médias israéliens ont rapporté que le Conseil régional de Benyamin a déclaré qu’un militaire blessé il y a quelques jours dans les combats au sud du Liban a péri. L’armée d’occupation a annoncé la mort d’un militaire 7155e bataillon de la division « Fer de Lance », blessé le 24 octobre dans les combats au sud du Liban.

Dans la soirée, des médias israéliens ont rapporté que des roquettes se sont abattues sur la colonie Dan où un camion a pris feu. Le Hezbollah a indiqué, en outre, que les colonies Kiryat Shmona, Naharia, Dalton, Ma‘alot Tershiha, Kfar Vradim, Kabri, Meron, Rush Pina et Evin Menahem ont fait l’objet de barrages de roquettes conformément aux avertissements d’évacuation contre les colonies du nord lancés préalablement.

Comments are closed.

Exit mobile version