Selon le site Walla, certains des manifestants appartenaient à la faction extrémiste de Jérusalem, qui compte quelque 60 000 membres et manifeste régulièrement contre l’enrôlement des étudiants en yeshiva

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait 
lire : « Nous ne nous enrôlerons pas dans l’armée ennemie » et « Nous mourrons et nous ne nous enrôlerons pas ». 

De nombreux Juifs ultra-orthodoxes estiment que le service militaire est incompatible avec leur mode de vie et craignent que ceux qui s’engagent ne soient sécularisés. 

Cette manifestation, l’une des nombreuses organisées ces derniers mois, intervient dans le sillage de l’arrêt unanime rendu la semaine dernière par la Haute Cour de justice, qui a ordonné à Tsahal de commencer à enrôler les Haredim et de cesser de financer les yeshivot qui ne se conforment pas à cette décision. La décision de la Haute Cour implique qu’après des décennies de controverses et de conflits politiques et sociétaux sur la question, il existe désormais une obligation légale pour les jeunes hommes ultra-orthodoxes de rejoindre leurs camarades israéliens juifs et de servir dans l’armée. 

Tout cela se déroule alors qu’une augmentation significative du nombre d’officiers cherchant à prendre leur retraite depuis le début de la guerre a été constatée, rapporte la 12ème chaîne israélienne. Près de 900 officiers, ayant les grades de capitaine et de lieutenant, ont postulé pour étudier la résiliation de leur contrat avec l’armée  

Appui US 

L’administration Biden a envoyé en Israël un très grand nombre de munitions, notamment plus de mille bombes de plus de neuf cent kilos très destructives et des milliers de missiles Hellfire, depuis le début de la guerre à Gaza, ont indiqué deux responsables américains en évoquant une liste qui fait le bilan des expéditions d’armes et qui vient tout juste d’être réactualisée. 

Entre le début de la guerre, au mois d’octobre dernier, et ces derniers jours, les États-Unis ont ainsi transféré au moins 14 000 bombes de type MK-84, 6 500 bombes de 200 kilos, 3 000 missiles air-sol de précision, 1 000 bombes de petit diamètre et d’autres munitions, selon les officiels qui n’ont pas eu l’autorisation de s’exprimer publiquement. 

Alors que ces responsables n’ont pas précisé de calendrier pour ces livraisons, le total laisse penser qu’il n’y a pas eu de réduction importante dans le soutien militaire apporté à son allié par les États-Unis, même si les appels se sont multipliés, à l’international, sommant Washington de limiter les expéditions d’armes et qu’une décision a été récemment prise par l’administration de faire une pause dans l’acheminement des bombes de grande puissance.  

Les experts, pour leur part, déclarent que le contenu des livraisons semble correspondre à ce dont Israël a eu besoin pour se réapprovisionner au cours de la campagne sanguinaire à Gaza depuis neuf mois.  

« Alors que ces chiffres pourraient augmenter relativement rapidement en cas de conflit majeur, cette liste reflète de manière claire un niveau de soutien substantiel de la part des États-Unis à nos alliés israéliens », a commenté Tom Karako, expert en armements au Centre d’Études stratégiques et internationales, qui a ajouté que les munitions mentionnées étaient du même genre que celles qu’Israël a été amené à utiliser dans sa lutte contre le Hamas et dont le pays pourrait avoir besoin dans le cadre d’une guerre contre le Hezbollah.  

Ces chiffres précis, qui n’avaient jamais été communiqués jusqu’à présent, représentent le bilan le plus récent et le plus exhaustif des munitions ayant doté l’armée sioniste.  Ces expéditions entrent dans le cadre d’une liste plus large encore d’armes qui ont été transmises à Israël depuis le lancement de la campagne militaire à Gaza, a confié l’un des responsables américains. Un officiel de premier plan de l’administration Biden avait déclaré récemment aux journalistes que Washington avait ainsi apporté une assistance sécuritaire à l’État juif à hauteur de 6,5 milliards de dollars. 

Comments are closed.

Exit mobile version