Dans la matinée de mardi, la colonie de Delton a essuyé à 10h00 un barrage de missiles. Puis, à 10h40, la Résistance islamique a tiré une volée de missiles contre la colonie de Kfar Varadim.

La Résistance réitère dans ces communiqués que toutes ces opérations interviennent en soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et à sa résistance, ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple.

Entre-temps, les médias israéliens ont rapporté que plus de 100 missiles ont été lancés lors de la dernière salve de tirs visant la colonie de Ma’alot-Tarshiha et ses environs. Selon la même source, l’attaque aux missiles a touché directement Ma’alot-Tarshiha, faisant un mort et 16 blessés, dont certains grièvement atteints. Le Hezbollah a précisé que ses combattants y ont visé à 10h40 avec un barrage de missiles un rassemblement de soldats ennemis israéliens. Simultanément, des sirènes ont retenti à Metulla, Dafna, Dan Hagoshrim et Nahariya et ses environs dans la Galilée, craignant l’infiltration de drones.

La résistance a aussi rendu compte de la situation dans la région de la localité al-Khiam dans le sud du Liban, où les forces d’occupation tentent une infiltration depuis la nuit de lundi à mardi. Ils indiquent que deux chars Merkava ont été pris pour cible à 12 :00 puis à 16 :00, dans la région al-Mahames, à l’aide de missiles téléguidés, les mettant en feu. En outre, des tirs de projectiles ont ciblé vers 11 :00 des attroupements de militaires dans la région al-Aamra au sud, sur la périphérie est de la localité, dans la région Khallat Asafir et celle de Wata al-Khiam au sud-est de cette localité. Les médias israéliens ont rapporté que des hélicoptères israéliens ont  assuré le transfert des morts et blessés lors des affrontements à al-Khiam.

Dans l’après-midi, un drone israélien Hermès 900 a été abattu dans la région de Marjeyoun à l’aide d’un missile sol-air.  En outre, sur les 27 opérations revendiquées dans la journée, trois ont ciblé des bases israéliennes: un drone d’assaut sur la base Cheraga (6 :00) du matin, un drone d’assaut sur la base Hillel (11 :30), des salves de roquettes sur la caserne Zar‘it (15 :30),… Les tirs de roquettes ou de projectiles se poursuivent aussi contre des militaires israéliens : dans la position Jal al-Alam (13 :15), la position navale Ras Naqoura ( 14 :10), dans la caserne Yara’on (15 :00), dans la caserne Dovev (15 :00), dans la colonie Hanita (16 :30), dans la colonie Bar‘Am (17 :00), dans la colonie Zar‘it (17 :20), à Tal Nahas dans la périphérie de la localité Kfar Kila (18 :00)…

Selon les communiqués de la résistance, les colonies visées ce mardi en plus de Delton, Kfar Varadim et Ma’alot Tarshiha signalées ce matin, sont Kiryat Shmona (12 :05) et Kabri (17 :05). La résistance a aussi fait état d’une attaque sur le rond-point Goma dans la colonie de Kiryat Shmona, à l’aide de deux drones d’assaut et deux appareils d’assaut.

Le ministère israélien de la Sécurité a révélé que depuis le lancement de l’opération contre le Liban il y a un mois, 900 nouveaux blessés de l’armée ont été évacués vers les hôpitaux. Des médias israéliens ont rapporté que le Conseil régional de Benyamin a déclaré qu’un militaire blessé il y a quelques jours dans les combats au sud du Liban a péri.

La Salle des opérations du Hezbollah a diffusé lundi soir un nouveau compte-rendu de la situation des combats à la frontière entre le sud du Liban avec la Palestine occupée. Son récapitulatif rend compte de 5 axes de combats frontaliers avec les forces d’occupation israéliennes ou les combattants de la résistance ont repoussé plusieurs tentatives d’infiltration.

Dans le premier axe qui constitue la zone d’opérations de la 146ème Division de l’armée ennemie, s’étendant de Naqoura à l’ouest jusqu’à Marwahine à l’est, il rend compte que « les forces ennemies ont tenté de s’infiltrer vers les quartiers sud des villages de Marwahine, Al-Dhahira, Yarine et Al-Matmoura, dans le but de piéger et de faire exploser les maisons, de peur qu’elles ne soient utilisées par les Moudjahidines. Il a également incendié les forêts situées entre les villes d’Alma Al-Chaab et d’Al-Dhahira ». Il indique que les combattants ont fait face à ces tentatives et ciblé les concentrations et les routes d’avancée de l’ennemi à la périphérie de la ville de Marwahine et au sud d’Al-Dahira avec des armes appropriées, infligeant de lourdes pertes aux individus et aux véhicules, ce qui a contraint le commandement de l’armée ennemie à réduire considérablement le nombre de forces de la 146e Division dans cet axe. Dans le deuxième axe, la zone d’opérations de la 36e division de l’armée ennemie, s’étendant de Ramia à l’ouest jusqu’à Rmeish à l’est (Aïta al-Chaab incluse), et de Rmeish jusqu’à Aitaroune à l’est. « Après avoir surveillé attentivement les mouvements de l’ennemi israélien à proximité de la ville de Aïta al-Chaab et de certains de ses quartiers, les Moudjahidines de la Résistance islamique ont tendu une embuscade, jeudi 24/10/2024, à l’aube, à une force israélienne qui avancé vers la colline Abou al-Laban, à l’est de la ville. Lorsque les forces sont arrivées au point de l’embuscade, les résistants se sont affrontés à distance avec les officiers et les soldats ennemis, et les affrontements se sont prolongés jusque dans l’après-midi. Les moudjahidines qui ont participé à l’embuscade ont affirmé que plus de 5 militaires avaient été tués et des dizaines d’autres blessés, criant fort sur les lieux », signale-t-on. En revanche, ajoute-t-on, lorsque certains groupes ennemis ont tenté d’avancer vers le centre de la ville d’Ataoule depuis les quartiers est, les résistants les ont ciblés à plusieurs reprises avec des lance-missiles lourds et des obus d’artillerie, et ont infligé de nombreux morts et blessés dans leurs rangs.

Le troisième axe relevant de la zone d’opérations de la 91ème Division de l’armée ennemie, s’étend de Blida au sud jusqu’à Houla au nord. A ce niveau aussi, « les Moudjahidines de la Résistance islamique ont attiré une force israélienne, renforcée par un char Merkava, vers les quartiers est de la ville de Houla, et l’ont ciblée avec un missile guidé, ce qui a entraîné sa destruction et son incendie, ainsi que des morts et des blessés parmi ses membres…L’unité d’appui-feu de la Résistance islamique a également ciblé des concentrations et des rassemblements ennemis aux abords et dans certains quartiers de la ville de Houla. »

Au niveau du quatrième axe, zone d’opérations de la 98ème Division de l’armée ennemie, s’étendant de Markaba au sud jusqu’au village libanais occupé de Ghajar au nord-est,  « les moudjahidines de la résistance ont réussi à détruire un certain nombre de chars ennemis qui tentaient d’avancer ces derniers jours vers la ville d’Al-Odeysseh. Ils ont également ciblé les concentrations et les rassemblements ennemis à proximité et à l’intérieur de certains quartiers des villes de Houla, Markaba er Rob Thalathine. Au cours des deux derniers jours, la résistance a concentré ses tirs sur les concentrations et rassemblements ennemis à proximité de la porte de Fatima, à la frontière libano-palestinienne, en face de la ville de Kfar Kila. »

Quant au dernier axe où s’active la 210ème Division de l’armée sioniste, qui s’étendant du village de Ghajar jusqu’aux fermes libanaises occupées de Chebaa, la Salle des opérations a assuré qu’à ce niveau aussi, les combattants ont opposé par des barrages aux nombreuses tentatives d’avancée en dehors des villes de Kafarchouba et de Chebaa, dans le but de contrôler les hauts plateaux. « L’ennemi a délibérément brûlé les forêts de la région par crainte d’une éventuelle attaque de résistance », ajoute-t-on. Autant dire que l’armée israélienne n’a pas été en mesure de renforcer son contrôle ni d’occuper complètement un quelconque village à la frontière sud du Liban.

En outre, « la force de missiles de la Résistance islamique continue de cibler les concentrations ennemies dans les sites militaires et les casernes le long de la frontière libano-palestinienne, jusqu’aux bases militaires, stratégiques et de sécurité, situées au cœur de la Palestine occupée, avec divers types de missiles, y compris des missiles de précision qui sont utilisés pour la première fois. Le nombre de lancements effectués par la force de missiles au cours des quatre derniers jours a atteint 103 », rappelle-t-on.  Idem pour la force aérienne  qui monte en cadence et « continue à cibler des bases militaires ennemies depuis la frontière libano-palestinienne jusqu’en Palestine occupée. » Les 65 lancements ont permis à plus de 150 drones de différents types et tailles, de viser des cibles à une profondeur de 145 km dans la banlieue sud de Tel-Aviv. L’unité de défense aérienne n’a pas chômé non plus. Du  24 au 28 octobre, 5 opérations de lancement de missiles sol-air contre des avions israéliens ont été réalisées dans l’espace aérien du sud du Liban.

Et le compte-rendu de la résistance de conclure que « le bilan des pertes ennemies, selon le suivi des Moudjahidines de la Résistance islamique depuis le début de ce que l’ennemi appelait « la manœuvre terrestre dans le sud », s’élève à plus de 90 morts et plus de 750 blessés parmi les officiers et soldats de l’armée israélienne ennemie. De plus, 38 chars Merkava, 4 bulldozers militaires, un Hummer, un véhicule blindé et un transport de troupes ont été détruits. Outre 3 drones Hermes 450 et un Hermes 900 abattus.

« Ce décompte n’inclut pas les pertes de l’ennemi israélien dans les bases, les sites militaires, les casernes, les colonies et les villes occupées », assure la salle des opérations de la Résistance islamique.

Comments are closed.

Exit mobile version