Un communiqué du ministère russe de la Défense indique que les « dispositifs de contrôle de l’espace aérien » du pays ont détecté un groupe de cibles aériennes au-dessus de la mer de Barents, alors qu’elles s’approchaient de la frontière. Des avions de combat russes ont été dépêchés pour identifier les cibles identifiées comme étant deux bombardiers stratégiques B-52H de l’armée de l’air américaine. Les bombardiers stratégiques ont ajusté leur trajectoire de vol après que les chasseurs russes se soient approchés d’eux, précise le communiqué, ajoutant qu’il n’y a eu aucune violation de la frontière russe.

« Le vol des chasseurs russes s’est déroulé dans le strict respect des règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien au-dessus des eaux neutres et conformément aux mesures de sécurité », a-t-il encore été précisé dans le communiqué.

Par ailleurs, sur le sol, la Russie a annoncé, le même jour, avoir pris le contrôle de deux colonies dans les régions ukrainiennes de Kharkiv et de Louhansk.
 Un communiqué du ministère russe de la Défense indique que ses forces ont pris le contrôle du village de Rozivka, situé à environ 61 kilomètres au sud-est de la ville de Koupiansk, un lieu d’affrontements majeurs entre les troupes russes et ukrainiennes depuis le début de la guerre. Le communiqué indique aussi que les forces russes ont également pris le contrôle du village de Pishchane, situé à environ 35 kilomètres au sud-est de Koupiansk.


L’Ukraine n’a pas encore commenté les affirmations de la Russie, et une vérification indépendante des affirmations de Moscou est difficile en raison de la guerre en cours.

Depuis début mai, les forces russes tentent de percer les défenses ukrainiennes dans la région de Kharkiv, ouvrant ainsi un nouveau front dans un conflit concentré à l’est et au sud du pays.
 Les affrontements dans la région se sont intensifiés depuis, notamment près de Vovchansk, située à environ 74 kilomètres de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, également visée par les frappes aériennes russes.

La Russie affirme avoir pris le contrôle de plusieurs colonies frontalières depuis le début de son offensive sur le front de Kharkiv, ainsi que sur d’autres fronts, dont Louhansk.

Comments are closed.

Exit mobile version