Le groupement Centre a libéré la localité de Zavetnoye, en République populaire de Donetsk, rapporte la Défense dans son bilan quotidien. Comme il a aussi frappé sept brigades ukrainiennes et repoussé huit contre-attaques. Les pertes ennemies s’élèvent à 530 militaires. Un canon automoteur Caesar français a aussi été détruit.

Le groupement Nord a frappé, lui, trois brigades ennemies. Les pertes ukrainiennes s’élèvent à 125 soldats. Un obusier M777 américain a été détruit, de même qu’un dépôt de munitions.

De son côté, le groupement Ouest a amélioré sa position tactique et frappé huit brigades ukrainiennes et repoussé deux contre-attaques. L’ennemi a perdu 500 hommes, deux véhicules blindés de transport de troupes M113 américains, un obusier M198 américain, des obusiers L-119 britanniques et M101 américains. Un radar AN/TPQ-50 américain et cinq dépôts de munitions ont été anéantis.
Le groupement Sud a pour sa part continué d’avancer dans les profondeurs des défenses ennemies, frappant dix brigades ennemies. L’armée de Kiev a perdu 745 soldats, mais aussi trois obusiers L-119 britanniques. Trois dépôts de munitions ont été détruits.

Pour sa part, le groupement Est a ​​occupé des positions plus avantageuses et frappé quatre brigades ukrainiennes. L’armée de Kiev a perdu 110 militaires, mais aussi un canon automoteur Krab polonais.

Le groupement Dniepr a, enfin, frappé deux brigades ukrainiennes. Les pertes ennemies s’élèvent à 75 personnes.

La défense aérienne russe a également abattu trois missiles opérationnels et tactiques ATACMS américains, cinq bombes guidées Hammer françaises, un missile Alder et 27 véhicules aériens sans pilote. Les forces de la mer Noire ont détruit, elles, 11 bateaux sans pilote.

Soutien occidental

Depuis l’Allaemagne, on signale que le président américain devrait signer une nouvelle aide supplémentaire de 250 millions de dollars pour l’Ukraine, a annoncé vendredi Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense. L’annonce a été faite lors de la 24ᵉ réunion du groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, qui s’est tenue à la base aérienne de Ramstein.

L Austin a révélé que le nouveau programme d’aide de Joe Biden, qui devrait être annoncé plus tard dans la journée de vendredi, vise à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine pour répondre à ses besoins qui sont en constante évolution. « Il augmentera les capacités pour répondre aux besoins en constante évolution de l’Ukraine. Et nous les fournirons à la vitesse de la guerre », a déclaré L. Austin.

Dans ses déclarations, le secrétaire d’Etat US à la Défense a souligné l’unité et l’engagement de la coalition, qui réunit une cinquantaine de pays. Il a souligné la nécessité pour tous les membres d’ « intensifier leurs efforts et rapidement » pour soutenir l’Ukraine. Le chef de la défense américaine a noté que le groupe demeure ferme dans son soutien et « œuvrera encore plus » pour renforcer la défense de l’Ukraine. Il a qualifié la période actuelle de « dynamique », soulignant que les troupes ukrainiennes avancent dans la région russe de Koursk, alors que les forces russes progressent au sud de la ville de Pokrovsk, dans le Donbass.

De hauts responsables militaires d’une cinquantaine de pays sont présents à la réunion pour discuter du conflit en cours et pour coordonner le soutien international à l’Ukraine. Cette réunion marque la 24ᵉ réunion du groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, qu’Austin avait créé en avril 2022. Le président ukrainien y participe. Volodymyr Zelensky compte rencontrer aussi le chancelier Olaf Scholz pour lui demander des explications sur son soutien.

Comments are closed.

Exit mobile version