L’invasion russe en Ukraine sert de prétexte à l’establishment allemand pour muscler son armée. Ainsi, Berlin annonce un doublement de son budget militaire. L’Allemagne va donc se diriger vers une nette augmentation de ses dépenses militaires dans les années à venir, et Berlin décide le déblocage immédiat d’une enveloppe de 100 milliards d’euros pour moderniser la Budeswehr, notoirement sous-équipée.
« Nous allons à partir de maintenant, d’année en année, investir plus de 2% de notre produit intérieur brut dans notre défense », a déclaré le chancelier devant la Chambre des députés, lors d’une séance exceptionnelle du Bundestag. Cette annonce va au-delà de l’objectif que se sont fixés les pays de l’Otan, à savoir tendre vers les 2% du PIB national.
L’Allemagne pourrait acheter des avions de combat américains F-35, construits par Lockheed Martin, afin de remplacer sa flotte vieillissante de Tornado, a déclaré O. Scholz. Mais la prochaine génération d’avions de combat et de chars devra être fabriquée en Europe avec les partenaires de Berlin, la France en particulier, a-t-il ajouté. Le dirigeant social-démocrate a également estimé que son pays devait agir rapidement pour réduire sa dépendance énergétique envers la Russie. « Le monde est entré dans une nouvelle ère », a martelé O. Scholz pour justifier ce changement de cap.
Quatrième exportateur d’armes au monde, l’année 2021 fut exceptionnelle en matière contrats signés pour Berlin. Toutefois, depuis la fin de la Guerre froide, l’Allemagne a réduit les effectifs de son armée de 500 000 personnes lors de la réunification du pays en 1990, à 200 000 aujourd’hui. Par ailleurs, les responsables militaires se plaignent régulièrement de pannes sur leurs avions de combat, navires de guerre ou chars.
Depuis des jours, les stratèges de l’armée rappellent que l’Allemagne serait, en l’état actuel, ni capable de voler au secours des pays baltes en cas d’agression contre ces alliés, ni même capable d’assurer sa propre défense.
L’invasion de l’Ukraine a donc agi comme un électrochoc : le chef de l’armée de terre lui-même, suite au déclenchement de la guerre par Moscou, a admis que la Bundeswehr était « nue ».

Leave A Reply

Exit mobile version