Les prévisionnistes du Centre météorologique d’Arabie ont indiqué que les relevés d’une modélisation informatique avancée, qui montrent la température des masses d’eau, indiquent que la mer Méditerranée, comme d’autres masses d’eau, connaît une augmentation notable de la température de la surface de l’eau, la température dans certaines parties, elle a atteint, notamment en son centre, 31 degrés Celsius, ce qui est une température relativement chaude et inhabituelle pour la Méditerranée, elle a même battu le record enregistré en 2023 pour le même mois, au cours duquel la température de l’eau atteignait environ 30 degrés Celsius. Selon la modélisation informatique, il est prévu que la mer Méditerranée continue d’être affectée par la canicule marine dans les prochains jours, ce qui rend probable qu’une nouvelle augmentation des températures de surface de l’eau soit enregistrée pendant le reste du mois d’août.
Selon les derniers rapports publiés par les Centres de surveillance des mers et des océans du monde entier, le dernier en date étant celui du Centre méditerranéen d’études sur l’environnement (CEAM), la Méditerranée continue de battre des records de température moyenne quotidienne en surface. Entre le 10 et le 14 août, des valeurs supérieures au précédent record enregistré en 2023 ont été enregistrées. La valeur maximale a été observée le 13 août 2024 à 28,22 °C, soit la température moyenne quotidienne de la mer Méditerranée la plus élevée depuis janvier 1982.
Les météorologues du Centre météorologique d’Arabie ont déclaré que l’augmentation de la température de la mer Méditerranée entraîne une augmentation des processus d’évaporation et injecte dans l’atmosphère de grandes quantités de vapeur d’eau, ce qui augmente l’humidité de l’air au-dessus de la mer. Cet air humide peut provoquer la formation de nuages denses et d’orages au cours de l’automne, car il traverse les bassins supérieurs froids en raison des fortes différences thermiques qui se produisent entre les bassins supérieurs et la température de l’eau. De plus, les grandes différences de température entre la mer et les terres adjacentes peuvent accroître les courants d’air ascendants et descendants, ce qui augmente l’instabilité atmosphérique pendant la saison automnale. Il est connu en météorologie que plus les différences de température sont grandes, plus l’intensité des perturbations atmosphériques et la formation de nuages d’orage à haute altitude sont élevées, ce qui entraîne divers phénomènes météorologiques tels que de fortes tempêtes de grêle de grande taille et des précipitations très fortes en peu de temps.
Les mêmes spécialistes ont indiqué que ces conditions météorologiques très chaudes et humides en Méditerranée pourraient constituer un environnement fertile contribuant à la formation de tempêtes méditerranéennes, similaires aux tempêtes tropicales et aux cyclones en termes de structure et de phénomènes météorologiques qui les accompagnent, mais elles se produisent dans la région méditerranéenne.
Les tempêtes méditerranéennes sont des phénomènes météorologiques similaires aux cyclones tropicaux qui se produisent en mer Méditerranée. Le nom « médecine » vient de la combinaison des mots « méditerranéen » (méditerranéen) et « ouragan » (ouragan).
Dans le même ordre d’idées, les spécialistes arabes ont déclaré que les conditions météorologiques connues en Méditerranée sont considérées comme exceptionnelles et rares, ce qui attire l’attention sur elles au cours des prochains mois, en particulier avec l’arrivée de l’automne et le changement des systèmes météorologiques y afférant.