Anticipant la rage des Marocains, le bureau du Premier ministre cherché à éteindre le feu en soulignant sur la plateforme X que « sur la carte « Atlas », présentée lors de la déclaration du Premier ministre aujourd’hui, le nom « Sahara occidental » a été affiché par erreur sur le territoire du Maroc ».

Fin mai 2024, lors d’une interview pour un média français au sujet de la menace iranienne le sinistre chef du gouvernement israélien avait déjà commis un impair, en affichant une carte du Maroc coupé de son Sahara. Pourtant, Israël reconnait la marocanité du Sahara occidental suite à une décision qu’il avait lui-même prise, en juillet 2023, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI.

Face à la colère des Marocains  exprimée sur les réseaux sociaux, le ministère israélien des Affaires étrangères avait alors évoqué une « erreur involontaire »,   la représentation d’une carte du monde arabe et de l’Iran, avec le Maroc sans son Sahara.

Depuis le 7 octobre, les relations politiques et diplomatiques entre le Maroc et Israël ont refroidi sans pour autant être rompues, comme l’exigent des millions de Marocains solidaire de leurs frères Palestiniens en proie à une grève génocidaire. Si le royaume a condamné à maintes reprises l’agression de l’armée israélienne sur Gaza, il n’a toujours pas osé faire plus contre un régime qui cherche à effacer de l’Histoire toute référence à la Palestine. Pis, les échanges entre les deux pays se sont même renforcés, y compris dans les secteur névralgiques de l’armement et de la sécurité… 

Comments are closed.

Exit mobile version