Le Sénégal a réitéré son soutien « constant et ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain », précise le département des Affaires étrangères sur la plateforme X.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a réaffirmé aussi « le plein soutien du Sénégal au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution » à la question du Sahara. Elle a également salué « les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable » à ce conflit.

Le Sénégal a ouvert un consulat général à Dakhla, le 5 avril 2021. Et son Représentant permanent adjoint auprès de l’ONU à New York, avait affiché la même position lors du séminaire régional du C24 de l’ONU, tenu du 14 au 16 mai à Caracas, au Venezuela.

Ahmed Attaf, ministère algérien des Affaires étrangères, s’est rendu, le 22 mai à Dakar, porteur d’un message du président Abdelmadjid Tebboune à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Comments are closed.

Exit mobile version