Pas moins de 1 256 étudiants ont signé, jeudi dernier, une pétition pour protester contre l’Université Mohammed VI Polytechnique du Maroc (UM6P). Les signataires lui reprochent de maintenir des partenariats avec des institutions académiques israéliennes, la rendant indirectement complice de «l’occupation, l’apartheid, des crimes de guerre et du génocide», qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza. La pétition, bien que relayée massivement, n’a pas abouti à une rupture des conventions de partenariat.

Au contraire, aujourd’hui devait avoir lieu « la cérémonie de remise des diplômes » de la faculté de la gouvernance, des sciences économiques et sociales, planifiée « depuis des mois ». Toutefois, la faculté craignait que des étudiants déroulent des drapeaux palestiniens, portent des « keffiehs et des symboles de solidarité avec Gaza », obligeant l’UM6P à annuler « brusquement » la cérémonie, relate un communiqué de presse.

Cela fait suite à une autre annulation d’une activité prévue pour les lauréats les 28 et 29 juin, coïncidant avec la publication du premier communiqué de presse partagé par les étudiants et lauréats de l’UM6P pour la Palestine.

Ces derniers ne comptent pas baisser les bras. Ils assurent qu’ils continueront à mener activement des actions militantes. «Nous tenons à exprimer notre solidarité absolue avec les étudiant.e.s concerné.e.s et leurs familles qui ont été privé.e.s par l’administration de la joie de la cérémonie de remise des diplômes, et nous affirmons la poursuite de nos action pour la cause palestinienne jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites », assurent-ils.

Conférence annulée

A signaler qu’une conférence judéo-musulmane programmée au Maroc avait été annulée, « en raison de pressions anti-israéliennes ». Selon le site d’information Zman, propriété de Times of Israel, cette rencontre  devait se tenir à Casablanca fin mai, à l’initiative de l’organisation Mishrim.

De hauts responsables du gouvernement et du Parlement marocains, ainsi que des dirigeants d’organisations juives au Maroc et en Israël y étaient attendus. Le site rapporte que le conseiller royal André Azoulay faisait initialement partie des participants à cette conférence qui « devait se tenir sur trois jours, du 22 au 24 mai ». Mais d’emblée, un événement de ce type a soulevé plusieurs questions, selon le site, « notamment en raison du timing, près de huit mois après le déclenchement de la guerre, le 7 octobre ».

Peu avant la tenue de l’événement, les invités ont été informés que celui-ci avait été reporté au 24 juin, en raison de problèmes de coordination. Au cours de la semaine dernière, il leur a finalement été notifié de ne pas venir à Casablanca. Les convives ont ainsi été informés que la conférence serait reprogrammée à une date ultérieure. Des participants à la conférence imputent ce report à « la pression anti-israélienne de la rue marocaine ». Le site ajoute que cette dernière aurait « fait décider les hommes du roi d’annuler l’événement »  auquel devait prendre part Avraham Avizmar, écrivain et guide touristique israélien présenté comme « spécialiste des relations israélo-marocaines », Meir Khalifi, général de division à la retraite ancien secrétaire militaire des Premiers ministres Benjamin Netanyahu et Ehud Olmert, ainsi qu’Amir Avivi, brigadier général à la retraite du mouvement Habithonistim ». A. Avizmar a indiqué au site qu’Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, était attendu à la conférence. « Il avait l’intention de convier son ami, le président de la Knesset, Amir Ohana. Finalement, ce dernier n’a pas reçu d’invitation », rapporte-t-on.

Le média attribue l’annulation de la conférence à « l’atmosphère anti-israélienne dans la rue marocaine en raison de la guerre » menée par l’armée d’occupation dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023. Dans un contexte de manifestations continues contre Israël, les autorités marocaines ont redouté qu’en cas de maintien, cette conférence allait être accueillie par des rassemblements protestataires d’envergure à Casablanca.

Comments are closed.

Exit mobile version