La réunion entre N. Bourita et J.M. Gakinya a été considérée par Kenyans Co.ke comme « une avancée significative après des décennies de relations prudentes » et, ajoute le média kenyan, « la dernière étape pour la normalisation des liens entre les deux pays ». L’enjeu de la présidence de la Commission de l’Union africaine a facilité ce rapprochement entre Rabat et Nairobi. « Alors que le Kenya se prépare aux élections à la Commission de l’UA prévues en février prochain, le moment choisi pour cette ouverture diplomatique au Maroc n’est pas une coïncidence. Le gouvernement souhaite s’assurer le soutien du Maroc, une force diplomatique redoutable au sein de l’UA, pour Raila Odinga, candidat du Kenya à la présidence de la CUA », signale la même source.

Pour rappel, N. Bourita avait reçu, le 21 mars à Rabat, Abraham Korir Singoei, secrétaire principal en charge des affaires étrangères du Kenya, porteur d’un message du président W. Ruto au souverain.

Les sénateurs kenyans avaient plaidé, en décembre 2023, auprès du gouvernement pour ouvrir une ambassade au Maroc en vue  de tourner la page des relations froides entre les deux pays, notamment après le revirement, en septembre 2022, du président W. Ruto sur la rupture avec la fantomatique RASD.

Comments are closed.

Exit mobile version