« Une feuille de route est un processus, un engagement à long terme entre les deux pays », a souligné dimanche le responsable espagnol au micro de l’agence de presse espagnole Europa Press.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnole a mis en exergue les « bons résultats » de la nouvelle étape des relations entre les deux pays. A cet égard, J.M. Albares a mis en avant la diminution du nombre d’immigrants arrivant sur les côtes espagnoles par rapport à l’Italie ou à la Grèce, « les chiffres du commerce qui continuent de croître de manière exponentielle mois après mois » et « l’extraordinaire coopération dans la lutte contre le terrorisme ». « Tout cela nous montre que cette feuille de route a été un succès et qu’elle va se poursuivre », a-t-il martelé.
De ce fait, il a relevé que les relations de coopération avec le Maroc constituent un modèle à suivre par les « pays voisins ». Le ministre espagnol des Affaires étrangères a souligné récemment que le Maroc demeure la « première priorité » de la politique extérieure espagnole. « Tous les présidents du gouvernement espagnol ont indiqué que la première priorité de la politique extérieure est le Maroc », avait insisté J.M. Albares dans des déclarations à la presse.