L’ONG a estimé que la distribution « n’était ni juste ni transparente, certains ayant profité de ce soutien sans y avoir droit, tandis que beaucoup d’autres, qui en auraient dû bénéficier, ont été ignorés ».
Relevant l’absence de la mise en place d’un comité crédible pour évaluer l’ampleur des dégâts et garantir une distribution équitable du soutien, elle brocarde la responsabilité intrinsèque des autorités locales qui sont encore loin d’être en phase avec le rôle qui leur est imparti. « Même les autorités responsables n’ont pas joué leur rôle comme il se doit, ce qui a conduit au retard du versement du soutien financier aux bénéficiaires légitimes », lit-on dans le communiqué de l’ONG. D’où son appel express à « réévaluer le processus de distribution pour accélérer l’accès au soutien pour ceux qui en ont besoin », ainsi qu’à « créer un comité indépendant et fiable pour enquêter sur les irrégularités ayant entaché la distribution du soutien, et garantir la responsabilité pour ceux qui ont souffert des retards ou carrément des omissions ». Dans un souci de transparence, ce défaut dans la cuirasse de la gestion de la catastrophe, elle exige « la publication des listes des bénéficiaires du soutien financier pour permettre aux citoyens de consulter les informations relatives à ce soutien et garantir la transparence ».
Face aux défis auxquels la population impactée par les aléas climatiques est confrontée, l’OMDHLC appelle vivement à « renforcer les infrastructures dans les zones touchées et de développer les services publics afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles à l’avenir, ainsi que de fournir la protection nécessaire pour éviter le risque de sans-abrisme en ces périodes froides ».
L’Organisation a proposé « la mise en place d’aides d’urgence mensuelles pour les sinistrés afin de couvrir leurs besoins quotidiens, tels que le paiement du loyer et la fourniture de nourriture ».
L’OMDHLC qui a réaffirmé sa pleine confiance dans la sagesse du souverain a invité toutes les organisations des droits humains à intensifier leurs efforts pour suivre cette affaire, afin de garantir que les sinistrés obtiennent leurs droits et que la justice sociale soit réalisée.