«Les deux dépouilles ont été retrouvées avant-hier. Ce sont celles de mineurs, qui seront inhumés à Valence», a confirmé le consul général du Maroc, Saïd Drissi El Bouzaidi, ce jeudi dans ses déclarations à Yabiladi.
Les deux dépouilles des enfants marocains seront inhumées à Valence alors que le consulat marocain a déjà entamé les procédures de rapatriement des dépouilles des autres victimes vers le Maroc, dont quatre ont déjà été transférées. Selon un communiqué de la représentation consulaire, la première a été rapatriée vers Rhamna, ville natale du défunt, alors que trois autres sont toujours en cours de transfert. Une cinquième sera acheminée dimanche par avion.
Dans un élan de solidarité, le Maroc a acheminé pas moins de 25 camions de sapeurs-pompiers, du matériel d’entretien et d’aspiration, en plus de 80 membres des équipes de secours. Ces derniers ont été reçus par le consul général Saïd Drissi El Bouzaidi, ainsi que par le directeur de la Protection civile à Valence. Selon le diplomate, l’équipe de secours marocaine a été déployée sur le terrain dès jeudi, pour aider dans le déblayage et le dégagement des voies, à la suite de ces inondations qui ont fait au moins 224 morts. « Ce soutien a été reçu de manière très positive, d’abord de la part de la communauté marocaine ici, qui a exprimé sa fierté pour sa patrie mobilisée aux côtés de l’Espagne, mais aussi de la part des Espagnols, qui ont grandement besoin de ce soutien dans ces circonstances difficiles », a-t-il spécifié.
Pilar Bernabé, représentante du gouvernement à Valence, a fait savoir que les camions acheminés depuis le Maroc contenaient le matériel nécessaire pour mener à bien la tâche actuellement urgente qui est le débouchage.
Pour sa part, le consulat marocain dans la région a mis en place une « cellule de crise » chargée de suivre tous les cas nécessitant une assistance. En coordination avec les autorités locales et dans le cadre de cette mission, le personnel consulaire a été mobilisé pour se rendre là où il pourrait y avoir des victimes. Deux numéros de téléphone permettent de signaler des disparus et d’assurer un accompagnement aux nationaux impactés par les inondations.
Les inondations que connaît le sud-est de l’Espagne ont fait au moins 224 morts, soit les plus meurtrière de l’histoire du pays.