Cet article « inquiète beaucoup, parce qu’on ne s’espionne pas entre amis », a dit le ministre depuis Varsovie. « Cela est très grave, nous allons donc convoquer l’ambassadeur pour un entretien au ministère des Affaires étrangères », a ajouté L. L. Rasmussen.

Selon le Wall Street Journal, les services de renseignement américains ont reçu un message de la part de hauts responsables de l’administration Trump leur demandant d’identifier les personnes présentes au Groenland et au Danemark susceptibles de soutenir le projet d’annexion de l’île. La CIA et la NSA seraient les premières à être mobilisées.

A rappeler que D. Trump a réaffirmé son intention d’acquérir le Groenland, n’écartant pas pour cela, l’usage de la force. Le Danemark et le Groenland ont exprimé leur volonté de coopérer avec les États-Unis sur les questions de sécurité dans l’Arctique, tout en défendant avec fermeté le droit des Groenlandais à décider eux-mêmes de leur avenir.

Le Groenland est une ancienne colonie danoise devenue territoire autonome du Royaume du Danemark, qui continue de contrôler sa politique étrangère et de sécurité. Avec ses 2 166 millions de kilomètres carrés, c’est la plus grande île du monde, dont près de 80 % sont recouverts de glace. Elle est située au nord-est de l’Amérique du Nord. L’île compte un peu plus de 50 000 habitants, pour la plupart des Inuits (Esquimaux).

Comments are closed.

Exit mobile version