Le Parti socialiste unifié (PUS) a annoncé, jeudi sur sa page Facebook, que sa secrétaire générale et députée parlementaire, Nabila Mounib, sera autorisée à entrer au Parlement, à partir du lundi 23 mai. Élue à Casablanca, elle était empêchée d’accéder à l’hémicycle depuis le 25 octobre, car ne disposant pas du fameux « pass vaccinal » contre le Covid-19. L’attitude butée du Président de l’instance législative n’a pas laissé d’autre choix à la députée progressiste qui plus est dirige une formation politique, que  de recourir, sans succès, aux tests PCR. Pourtant, et c’est-là où le bât blesse, la soumission au protocole vaccinal n’est pas obligatoire, comme l’a annoncé la plus haute autorité du pays.

Le PSU a assuré que «la parlementaire Nabila Mounib reviendra au Parlement lundi prochain, sans la condition de présenter un pass vaccination, qui lui a été injustement imposée pour tenter de la faire taire».

Le 22 octobre dernier, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a annoncé l’obligation pour les parlementaires de présenter leur pass vaccinal afin d’accéder à l’hémicycle et de prendre part aux travaux des séances à venir. Trois jours plus tard, la députée du PSU a été empêchée d’accéder au Parlement, faute de pass vaccinal. L’élue avait précédemment annoncé son refus de recevoir des doses du vaccin contre le Covid-19, évoquant à plusieurs reprises ses «risques pour la santé humaine».

Leave A Reply

Exit mobile version