Les 2000 porteurs de projets retenus à l’issue des commissions régionales de sélection commenceront, dans les prochains jours, leur formation e-learning avec l’accompagnement de leurs incubateurs respectifs.

Pour rappel, la formation sur la plateforme Forsa Academy a pour objectif de développer les compétences des porteurs de projets dans le domaine de l’entrepreneuriat à travers un ensemble de cours et d’activités pédagogiques conçus par un groupe d’experts en accompagnement entrepreneurial.  Cette phase d’accompagnement démarre par la formation e-learning et aboutit à la tenue des commissions de financement, qui décideront des montants à octroyer par projet. Les premiers projets financés seront annoncés début du mois d’Août 2022.

Pour rappel, le gouvernement a lancé, en mars, le programme « FORSA », qui s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat, compte tenu des difficultés d’accès des jeunes aux sources de financement et des contraintes que subissent les toutes petites entreprises, et eu égard aux effets de la crise du nouveau coronavirus (covid-19) sur l’économie nationale. Ledit programme mobilise une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022 et ciblera l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre. Le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams. Tous les secteurs d’activité sont éligibles et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.

Leave A Reply

Exit mobile version