Paraphée par la Directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, et l’Administrateur Directeur général de Lafarge Holcim Maroc, José Antonio Primo, cette convention permettra aux professionnels du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) de bénéficier de formations qualifiantes dans des domaines tels que l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (HSE) ou encore le coffrage, tout en développant leurs compétences dans des domaines relatifs aux matériaux de construction et aux nouveaux modes opératoires.
En matière de formation continue, le cimentier s’appuiera sur l’expertise de l’OFPPT pour le développement de programmes de formation dédiés à ses collaborateurs et aux professionnels du bâtiment partenaires. S’agissant de la sécurité au travail et de la promotion des métiers du BTP, ce partenariat prévoit l’organisation de caravanes de formation et de séminaires dédiés à la sensibilisation à la sécurité sur les chantiers et aux nouvelles méthodes d’application utilisées dans les secteurs des gros œuvres et de la maçonnerie.
Pour renforcer cette nouvelle collaboration, il a été aussi convenu de former 4.000 bénéficiaires (professionnels du bâtiment et communautés riveraines) sur les trois années à venir aux métiers du bâtiment.
Intervenant à cette occasion, L. Tricha a indiqué que cette alliance stratégique revêt une importance particulière dans le contexte de la transformation numérique et de l’innovation dans la construction au Royaume. Cette convention-cadre vise à renforcer les compétences des jeunes en offrant des programmes de formation adaptés aux besoins du marché, a-t-elle indiqué, tout en favorisant le développement d’un écosystème propice à l’insertion professionnelle. “Ce partenariat public-privé s’inscrit pleinement dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accompagnement des professionnels, à travers des formations qualifiantes co-construites, permettant ainsi de rapprocher la formation des réalités du marché du travail et ce, en parfaite harmonie avec les orientations de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle”, a poursuivi L. Tricha. Dans ce sens, elle a réaffirmé l’engagement de l’OFPPT pour la formation des jeunes, ajoutant que cette collaboration marque une étape importante dans la concrétisation de cet engagement.
De son côté, J. Primo a exprimé sa satisfaction du renforcement du partenariat entre son entreprise et l’OFPPT qui participe au développement des compétences et à la valorisation du capital humain, une des priorités stratégiques pour Lafarge Holcim. Il a, en outre, saisi cette occasion pour mettre l’accent sur l’importance de la formation des collaborateurs d’une entreprise afin de répondre aux défis futurs. S’agissant du rôle de l’entreprise dans la transformation numérique du Maroc, J. Primo a évoqué la volonté du cimentier de créer un écosystème propice au développement des compétences.