Lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington DC, A. Jouahri a déclaré que « le mouvement impliquerait de déplacer progressivement le dirham de son ancrage actuel, qui est basé sur un panier d’euros et de dollars américains ».

« La banque centrale est techniquement prête », a-t-il ajouté, expliquant qu’un plan de transition est en cours pour s’assurer que « les banques soient prêtes ».

« Les étapes futures mèneront à une monnaie déterminée par le marché », a-t-il noté. « Plus de temps est nécessaire pour les acteurs économiques, en particulier les petites entreprises qui représentent la majorité de la production du pays », a-t-il expliqué.

Le gouverneur a également mentionné que « les autorités envisagent d’émettre au moins 1 milliard de dollars en euro-obligations d’ici début 2025 ». Cependant, il a déclaré que le Maroc devra attendre et observer « les incertitudes mondiales entourant l’élection présidentielle américaine et les implications potentielles des politiques au Moyen-Orient par la prochaine administration ».

L’impact a d’abord annoncé des plans pour un régime de change plus flexible en 2018, mais le processus a été interrompu par l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme.

Comments are closed.

Exit mobile version