Ainsi, le festival a été privé du parrainage du gouvernement mauritanien, signale la presse de Nouakchott. L’Agence mauritanienne de presse (AMI) qui couvrait l’événement n’a pas fait état de la participation du ministre de la Culture aux cérémonies d’ouverture et de clôture. En décembre 2023, le ministre avait prononcé un discours au festival des Cités du Patrimoine. Parfois, c’est le président de la république, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui donnait le coup d’envoi à certains festivals culturels.
L’Union mondiale des poètes hassanis a saisi le message du gouvernement mauritanien. Ainsi, sur la page Facebook du festival, elle a mis de côté les photos de participants brandissant des drapeaux du Polisario. Une mesure condamnée par des partisans du Front séparatiste en Mauritanie.
Pour rappel, en janvier 2024, Eddouh Ould Binyouk, président de l’Union mondiale des poètes hassanis, avait fait un déplacement dans les camps de Tindouf où il a été reçu notamment par Mohamed Sidati, chef de la diplomatie des séparatistes.