L’annonce de cette initiative de l’opposition, à laquelle le groupe de l’USFP ne souscrit pas, intervient « face aux massacres, à la famine et au génocide dont le peuple palestinien est victime à Gaza ». Mais aussi dans le sillage du déplacement du chef de la diplomatie marocaine à Washington où la reconnaissance de la marocanité du Sahara a été réaffirmée au même titre que la relance de la dynamique de paix induite par les accords d’Abraham liant le Royaume à l’entité sioniste.
La requête formulée dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants par Driss Sentissi (MP), Rachid Hamouni (PPS) et Abdallah Bouanou (PJD), survient dans un contexte où l’occupation israélienne a interrompu le cessez-le-feu en reprenant ses offensives génocidaires, depuis le 18 mars dernier, contre la population civile de l’enclave palestinienne, outre le blocage de l’aide humanitaire et la fermeture des points de passage frontaliers, ce qui condamne près de 2.1 millions de Palestiniens du pain et de l’eau !
Les trois représentants des groupes de l’opposition ont dénoncé les crimes d’Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, en plus de la profanation de Jérusalem. A ce titre, ils qualifient leur requête d’occasion pour l’ensemble des élus de la nation d’exprimer leur solidarité, de l’intérieur de l’Hémicycle.
A signaler aussi que des informations ont circulé ces derniers jours sur l’accostage au port de Tanger Med d’un navire chargé d’armes, propriété du géant mondial du transport maritime Maersk , pour transborder une partie de sa cargaison sur un autre bateau devant, lui, rallier Israël. L’Initiative marocaine de soutien et de solidarité à la Palestine à Tanger a pris les devants et publié un communiqué appelant les autorités compétentes, notamment celles en charge du port de Tanger Med, à apporter « les éclaircissements nécessaires de manière officielle » au sujet de ces informations.
Cette initiative regroupe des membres du Mouvement de l’unicité et de réforme (MUR), le Parti de la justice et du développement (PJD). Elle prévient que si la nouvelle du passage de ce navire ou de tout autre navire transportant des armes destinées, selon ses termes, aux « milices du régime criminel » venait à être confirmée, elle lancerait un appel à une mobilisation massive pour exprimer un rejet catégorique de ce qu’elle considère comme un acte de normalisation équivalant à une complicité dans les crimes de génocide commis par l’ennemi sioniste. Le mouvement BDS avait auparavant mis en garde contre le transit de cette cargaison, transportant des pièces de rechange aux chasseurs F-35 qui bombardent les Gazaouis, mais pas que, faisant écho à des communiqués d’organismes palestiniens assurant la veille sur les équipements et armes livrés par les puissances occidentales, USA en tête, à Tsahal.