« La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme a suivi, avec beaucoup d’intérêt, les communications et les efforts déployés par les représentants du ministère de la Justice pour la suspension de cette grève de la faim et préserver le droit à la vie », indique un communiqué de la DIDH tout en annonçant que « le ministère de la Justice est prêt à recevoir une délégation des grévistes pour discuter avec eux dans les deux semaines à venir ».
Vendredi, des activistes marocains ont ainsi lancé une pétition, appelant les étudiants à suspendre leur grève de la faim et pour la protection du droit à la vie et à l’intégrité physique. « Nous nous engageons à vous soutenir dans toutes vos formes de luttes futures, mais la priorité ici et maintenant est votre droit à la vie, votre santé et votre sécurité physique », ont insisté les signataires.
La Coalition marocaine des instances des droits de l’Homme a également rendu visite, vendredi, aux grévistes pour les exhorter à suspendre leur grève.
En début de semaine, le Comité national des victimes de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat au Maroc avait mis en garde contre la dégradation de l’état de santé de leurs confrères.
A rappeler aussi que la liste des candidats ayant réussi les examens oraux a été publiée par le ministère de la Justice. Elle comporte les noms des « familles » qui ont contribué à attiser l’ire des milliers de recalés. Ces derniers y ont vu la preuve de mesures discriminatoires.