Un dispositif de vigilance et de suivi a été mis en place au niveau du Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP) et de 12 centres provinciaux d’urgence sanitaire, a-t-il indiqué lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. M. Baitas a rappelé qu’une campagne nationale de rattrapage vaccinal contre la rougeole et d’autres maladies a également été lancée le 28 octobre 2024, ajoutant qu’il a été décidé de prolonger cette campagne nationale.

Le ministre a aussi fait savoir qu’une vaste campagne de communication avait été également lancée, ciblant notamment les catégories concernées par la vaccination, dont les parents et tuteurs d’élèves, les enseignants, les professionnels de la santé et les autorités publiques. Et mis l’accent sur la coordination avec le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et celui de l’Intérieur, en vue de vérifier le processus de vaccination des enfants de moins de 18 ans et de prendre en charge celle des personnes ayant été en contact avec des patients.

Dans ce sens, a-t-il poursuivi, le gouvernement appelle tous les citoyens, en particulier les parents, associations de la société civile et entreprises et différents acteurs, à intensifier leurs efforts et à participer activement à la campagne de vaccination contre la rougeole, en cours dans le pays. Il a également appelé toutes les forces, acteurs et médias, à faire face aux fausses informations et aux rumeurs qui remettent en question l’importance des vaccins.

Comments are closed.

Exit mobile version