Selon l’Association marocaine des producteurs d’avocats (MAVA), les quantités et calibres des avocats seront supérieurs cette saison. La récolte qui s’opère selon un calendrier normal devrait débuter à la semaine 38/39 pour les variétés à peau verte, et à la semaine 43 pour les variétés « Hass ».

Fresh Plaza, plateforme spécialisée dans le suivi mondial des échanges agricoles, rapporte les propos d’Abdellah El Yamlahi, chef de la MAVA, assurant que la floraison s’est déroulée sans incident, et que les fruits gagnent actuellement en poids. Il prévoit pour le Maroc une « excellente récolte et une meilleure répartition des calibres », soulignant que les conditions météorologiques ont été favorables jusqu’à présent. « Les températures et les vents n’ont pas eu d’impact significatif sur la production à ce stade. Le chergui, ce vent chaud du sud du Maroc, cause habituellement des pertes, mais cette année, son effet a été minime. Nous espérons que cela restera ainsi jusqu’à la récolte », a-t-il ajouté.

A.El Yamlahi a rappelé qu’au cours de la saison précédente, la tempête Bernard avait provoqué une perte de 10 % des avocats en octobre, juste avant la récolte. Cette période avait également été marquée par une surabondance de petits calibres, ce qui a compliqué la tâche des exportateurs marocains. « Cela était dû à une surcharge des arbres en fruits. Cette année, nous avons évité ce problème et nous attendons une concentration sur les calibres 16, 18 et 20 pour la prochaine saison », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les quantités, l’Association anticipe que la productivité marocaine maintiendra son rythme et établira un nouveau record pour la deuxième année consécutive. « Nous avons terminé la saison dernière avec une production record de 60.000 tonnes. Pour la saison prochaine, nous prévoyons entre 80.000 et 90.000 tonnes », a précisé A. El Yamlahi.

Il a également noté que la superficie cultivée, d’environ 10.000 hectares, n’a pas beaucoup évolué par rapport à la saison précédente. L’augmentation prévue des quantités s’explique principalement par la maturité des jeunes arbres, l’amélioration des calibres, et des conditions climatiques plus clémentes.

Les exportations d’avocats avaient atteint entre juillet 2023 et janvier 2024 un volume de 40.000 tonnes, générant ainsi des revenus de 120 millions de dollars (près de 120 milliards de centimes). Eastfruit indique que le secteur de la production et de l’exportation d’avocats au Maroc est en plein essor, avec une croissance continue des volumes échangés et des bénéfices croissants issus des exportations à l’étranger. Cette dynamique devrait se poursuivre pour la saison 2023/24, avec des prévisions annonçant un nouveau record.

Tomates en baisse

A contrario, les exportations marocaines de tomates ont subi les contrecoups de la sécheresse. Lles données élaborées par Hortoinfo, portail spécialisé qui utilise les statistiques d’Estacom (Icex-Tax Agency) et le code TARIC (Tarif Intégré des Communautés Européennes), confirment que les importations espagnoles de tomates portugaises ont augmenté de 102,4%. Au total, les achats espagnols de tomates en provenance d’autres pays ont diminué de 15,4% au premier semestre des trois dernières années. Comme c’est le cas pour le Maroc qui, entre janvier et juin 2024, a vu ses exportations baisser de 48,09 millions de kilos en 2022 à 29,97 millions de kilos. Malgré cette diminution, le Maroc a conservé une part de 50,86% des importations espagnoles de tomates entre janvier et juin 2024. La valeur des tomates marocaines exportées a chuté de 59,84 millions d’euros en 2022 à 42,39 millions d’euros en 2024, bien que le prix moyen par kilo ait augmenté, passant de 1,24 euro à 1,41 euro.

Le Portugal a renforcé sa position de deuxième fournisseur, avec une augmentation de 102,4% des volumes importés, atteignant 17,61 millions de kilos au premier semestre 2024, représentant 29,9% du total espagnol. Les tomates portugaises ont été achetées à un prix moyen de 1,23 euro le kilo pour une valeur totale de 21,71 millions d’euros.

Quant aux Pays-Bas, ce troisième fournisseur a maintenu un volume stable avec une légère baisse de 5%, tandis que la Belgique et la France occupent respectivement la quatrième et cinquième place. La Belgique a exporté 1,95 million de kilos pour une valeur de 1,69 million d’euros, tandis que la France a fourni 1,008 million de kilos pour une valeur de 0,92 million d’euros.

Ainsi, malgré les défis posés par la sécheresse, le Maroc continue de jouer un rôle prépondérant dans les exportations de tomates vers l’Espagne. Cette position sera-t-elle affectée par les défis climatiques ? Seule une politique adaptée et proactive pourra garantir un équilibre et maintenir cette dynamique d’exportation.

Comments are closed.

Exit mobile version