Les quatre syndicats participant au dialogue sectoriel ont exhorté le ministère de tutelle à intensifier la coordination avec les départements gouvernementaux concernés pour trancher définitivement plusieurs dossiers, en priorité celui des promotions en attente.

Ils ont souligné, via un communiqué, la poursuite du dialogue sectoriel avec le ministère, dont la dernière réunion s’est tenue jeudi. Celle-ci a permis de poursuivre l’élaboration des textes réglementaires du nouveau statut 2.24.140 ainsi que des autres décisions traduisant les accords du 10 et 26 décembre 2023. Une rencontre qui a permis d’examiner les dossiers ayant enregistré des avancées dans leur traitement et d’engager le travail sur ceux programmés.

Les discussions ont notamment porté sur l’état d’avancement des concertations avec les ministères des Finances et de la Fonction publique concernant l’interprétation et l’application des articles 81, 87 et 89 du nouveau statut. Les syndicats ont demandé l’intervention de la présidence du gouvernement afin de délivrer des autorisations exceptionnelles pour accélérer le traitement de ces dispositions et assurer la mise en œuvre des engagements qui en découlent.

Le dossier des assistants pédagogiques a également été abordé, notamment en lien avec l’application de l’accord du 10 décembre 2023. Les revendications portent sur la suppression des échelles 4 et 5, l’octroi d’une indemnité spécifique, la promotion sur la base du diplôme, la définition du volume horaire de travail, la clarification des missions, la suppression des doubles prélèvements sur les pensions de retraite, ainsi que la reconnaissance du droit à une indemnité pour les tâches administratives, les examens certificatifs et le travail en équipe dans les écoles de l’initiative « Écoles pionnières ».

La coordination syndicale a également évoqué plusieurs mesures relatives à l’organisation du concours de recrutement des professeurs assistants ouvert aux doctorants du secteur. Les derniers ajustements concernant le lancement de la formation des conseillers en orientation et planification ainsi que des intendants, en vue de leur reclassement en tant qu’inspecteurs spécialisés, ont été finalisés. Par ailleurs, des discussions se poursuivent pour trouver des solutions équitables aux dossiers des animateurs de l’éducation non formelle, des enseignants des écoles « Medersat.Com », des enseignants contractuels et des détenteurs de décisions d’affectation.

Les syndicats ont insisté sur la nécessité d’accélérer le règlement du dossier des administrateurs pédagogiques affectés par les promotions de 2021 et 2022, concernés par l’article 89.

Selon les syndicats, plusieurs réunions techniques sont programmées la semaine prochaine. Elles concerneront les enseignants de tous les cycles, les cadres communs, les administrateurs de l’éducation nationale, les corps d’inspection et la mise en place des formations spécifiques. Les discussions porteront également sur la finalisation des décisions relatives aux mutations, à l’occupation des postes administratifs et à l’annonce du concours professionnel (promotion sur la base du diplôme). Ces travaux seront menés dans le cadre de commissions thématiques en présence des représentants des syndicats les plus représentatifs.

Les quatre syndicats de l’éducation ont conclu leur communiqué en réaffirmant leur attachement à une approche de dialogue aboutissant à des solutions justes pour l’ensemble des attentes de la communauté éducative, toutes catégories confondues. Ils insistent sur l’importance d’une mise en œuvre rigoureuse des dispositions du statut unifié, des accords du 10 et 26 décembre 2023, ainsi que des accords antérieurs, d’autant plus que les rounds actuels du dialogue sectoriel se déroulent dans une dynamique positive.

A  rappeler que Aziz Akhannouch a présidé, vendredi à Rabat, une réunion de suivi et d’accompagnement de la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, consacrée à l’examen du bilan de la mise en œuvre des plans sectoriels pour la réforme de ce système et au suivi de la mise en application des textes législatifs et réglementaires en rapport avec la loi cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, le gouvernement considérant que la réforme de ce système, constitue une condition essentielle pour le développement du capital humain et la consolidation des fondements de l’Etat social.

Au niveau du préscolaire, l’accent a été mis sur les avancées réalisées dans le cadre d’une série de programmes, notamment au niveau de la généralisation de l’enseignement dédié aux enfants entre 4 et 5 années, dont le taux a atteint 83% au titre de l’année scolaire 2024-2025.

La commission a également examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme des « établissements pionniers » qui sera élargi au cours de cette année scolaire pour englober 2.626 établissements primaires publics, après avoir concerné 626 établissements pionniers dans sa phase expérimentale lors de l’année scolaire précédente. Au titre de l’actuelle année scolaire, quelque 1,3 million d’élèves ont bénéficié des « établissements pionniers », soit 30% de l’effectif global des élèves du primaire. Le réseau de ce programme continue d’être élargi au niveau du collège, portant actuellement sur 232 établissements au titre de l’année scolaire 2024 -2025.

Concernant l’enseignement supérieur, plusieurs indicateurs positifs ont été passés en revue, notamment l’augmentation du taux de scolarité post-baccalauréat pour les tranches d’âge de 18 à 22 ans, qui est passé de 39,9% à 47,1 %. Il en est de même pour les établissements de l’enseignement supérieur dans ses trois composantes, dont le nombre est passé de 411 au titre de l’année 2019-2020 à 458 pour l’actuelle année universitaire 2024-2025.

Dans le secteur de la formation professionnelle, la commission a examiné les mesures mises en œuvre pour la modernisation et le développement de la pédagogie de la formation à travers l’acquisition de nombreuses compétences, en plus de la diversification et de l’amélioration de l’offre en formation professionnelle en vue de répondre aux besoins en évolution du marché de l’emploi en ressources qualifiées.

Comments are closed.

Exit mobile version