Réunissant les différents acteurs de l’écosystème financier marocain, cet événement a été marqué par des interventions d’éminents experts nationaux et internationaux, notamment des représentants de la WFE, qui ont partagé des perspectives enrichissantes puisées dans les expériences des marchés mondiaux de produits dérivés, mettant en lumière leurs spécificités et leur impact. Le Symposium a été marqué par les allocutions de Nezha Hayat, Présidente de L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, Nandini Sukumar, Directrice Générale de la World Federation of Exchanges (WFE), Brahim Benjelloun Touimi, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca et son Directeur Général Tarik Senhaji, en présence de plusieurs invités de marque, dont Abderrahim Chaffai, Président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS). Tous ont souligné l’importance du Marché à Terme pour la place financière de Casablanca et salué les efforts de l’ensemble des acteurs du marché boursier pour accompagner l’économie dans les ambitions du Nouveau Modèle de Développement.

Les discussions des deux panels ont souligné le rôle clé de ces instruments dans le développement du marché des capitaux marocain et les avancées réglementaires qui les accompagnent. Les échanges ont également permis de clarifier les fondamentaux des contrats à terme sur actions et obligations, en mettant en lumière leurs avantages pour les différents acteurs du marché, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs. Animés par l’équipe de la Bourse de Casablanca composée de Ahmed Arharbi, Directeur des opérations de marché et Mounia Mahli, Directrice Clearing, ces panels ont bénéficié des interventions d’experts internationaux tels qu’Antoine Vassal, Responsable de l’Éducation pour la région EMEA chez CME Group, et David Carretero, Responsable des ventes de produits dérivés à revenu fixe chez Eurex, Deutsche Börse Group.

Des experts locaux ont également enrichi les débats, notamment Bassil Zekri (Instance de Coordination du Marché à Terme – ICMAT), Amine Maamri (Association Professionnelle des Sociétés de Bourse – APSB), Adel Elaroussi (CDG Capital) et M. Mohamed Filali (Association Marocaine des Salles de Marché – AMSM), qui ont partagé leurs perspectives sur l’intégration des produits dérivés au sein de l’écosystème financier marocain.

Ce Symposium a été l’occasion de mettre place des ateliers techniques animés par Richard Metcalfe, Responsable des affaires réglementaires à la WFE sur les aspects pratiques et les mesures de risque pour les entreprises opérant sur les marchés de produits dérivés, ainsi que par Pedro Gurrola-Perez, Responsable de la recherche à la WFE, au sujet de la feuille de route vers l’intégration d’une contrepartie centrale (CCP) sur le marché. Son intervention a souligné les étapes clés d’une transition réussie, telles que la collaboration avec le régulateur et la réalisation de tests et simulations pour garantir la préparation optimale des systèmes et procédures. Dans le cadre de la mise en place de ce Marché à Terme, un programme de formation, de sensibilisation et de promotion a été déployé pour accompagner l’émergence du marché marocain. Ce symposium vient enrichir cet effort, en apportant des exemples et témoignages issus de marchés internationaux, et représente une première action parmi tant d’autres qui seront menées par l’ensemble de notre écosystème pour introduire pleinement ce marché au Maroc. Dans cette dynamique, le lancement du Marché à Terme permettra la cotation de nouveaux instruments financiers, offrant ainsi aux investisseurs des outils pour se protéger contre les fluctuations du marché, diversifier leurs portefeuilles, et, dans certains cas, réduire les coûts de transaction.

En résumé, ce symposium a constitué une plateforme d’échanges stratégiques autour des rôles, enjeux et bénéfices du Marché à Terme, attendu avec impatience par les investisseurs, les émetteurs et l’ensemble des acteurs de la place financière.

Comments are closed.

Exit mobile version