Cette désignation a été annoncée lors d’une séance tenue au siège de l’IOI à Vienne, à l’issue d’un vote. Lors de cette assemblée, qui a vu la participation de 21 membres, le Maroc a remporté la majorité des voix avec 14 soutiens, contre 7 pour son concurrent, l’Ombudsman de Curaçao. Ce choix met en lumière la forte estime dont bénéficie l’Institution du Médiateur du Royaume, qui a su faire valoir son expertise et son engagement pour les droits de l’homme et la transparence gouvernementale.

L’organisation des réunions du Conseil d’Administration de l’IOI dans la capitale marocaine témoigne d’un signe de reconnaissance pour le Maroc, mais surtout d’une marque de confiance dans la capacité du pays à organiser des événements internationaux d’envergure. Cette décision vient souligner l’importance stratégique du pays sur le plan international, notamment dans les domaines de la gouvernance et des droits humains.

L’IOI, fondé en 1978, regroupe plus de 200 institutions d’ombudsman à travers le monde, couvrant six régions géographiques : Afrique, Asie, Australie-Pacifique, Europe, Caraïbes et Amérique latine, ainsi qu’Amérique du Nord. Il œuvre sans relâche pour promouvoir les missions des ombudsman à travers le monde, faciliter les échanges entre ses membres, et renforcer leurs capacités institutionnelles.

Comments are closed.

Exit mobile version