« Le Maroc s’est engagé depuis de nombreuses années dans une interaction constructive, volontaire et profonde avec le système des droits de l’Homme des Nations Unies, en particulier le bureau du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme (HCDH), pour la promotion et le respect des droits de l’Homme sur l’ensemble de son territoire », a affirmé le diplomate yéménite dans une déclaration lue devant les membres du CDH. L’ambassadeur s’est félicité aussi de l’ouverture, par de nombreux pays, de consulats généraux dans les villes de Dakhla et Laâyoune.

De son côté, le Polisario a répliqué à l’intervention des amis du Maroc par une déclaration de ses alliés, lue par l’ambassadrice de la Tanzanie, indique l’agence SPS. Le groupe a réitéré son appel à l’ONU à garantir « l’autodétermination du peuple sahraoui » et « à mettre fin à l’occupation marocaine » de la province.

La diplomate tanzanienne s’est félicitée des arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), rendus le 4 octobre 2024, excluant le Sahara occidental des accords agricoles et de pêche conclus entre l’Union européenne et le Maroc.

Après ces deux interventions, les observateurs s’attendent à ce que les jours à venir soient exploités, à Genève, pour d’autres joutes entre alliés et adversaires du Maroc.

Comments are closed.

Exit mobile version