Ce Prix à été remis à l’autrice pendant une cérémonie organisée à l’ambassade du Maroc en France, en présence des membres du jury, d’intellectuels et d’artistes. Publié en mars 2022, le roman raconte le croisement du destin de deux jeunes marocaines radicalement opposées. Cette histoire se déroule à Casablanca, où, Kenza et Fatiha, deux jeunes filles venant de deux milieux différents dont les destinées représentent les différenciations politiques et sociales du Maroc contemporain.

Lors de la cérémonie de remise du Prix, Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc à Paris, s’est dit « impressionnée » par la manière dont Z. Mekouar démontre la société marocaine dans ses romans « avec autant de réalisme, tout en nous faisant rêver ».  Elle a aussi affirmé que la jeune écrivaine a mis son talent au service de l’amitié franco-marocaine, ajoutant que son parcours est un « modèle et inspirant pour tous ceux qui souhaitent écrire et voir leurs livres publiés un jour ».

« La poule et son cumin » a aussi fait partie des finalistes du Goncourt du premier roman 2022 et a été présent dans la liste des « coups de cœur de l’été 2022 » de l’Académie Goncourt. Il a aussi été mis en avant à la 27e édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), dans le cadre de la programmation du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Comments are closed.

Exit mobile version