En février 2022, c’était le Parlement d’Amérique centrale (Parlacen) qui avait accordé au Maroc le statut de « partenaire avancé ». Le Parlacen réunit le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Panama, la République dominicaine. À l’exception du Nicaragua, les autres États de ce groupe reconnaissent la marocanité du Sahara ou soutiennent le plan d’autonomie.
Les relations du royaume avec le Parlacen ont connu une évolution, notamment après la fin du mandat de l’ancienne présidente, la sénatrice colombienne, Gloria Florez, proche de l’Algérie et du Polisario. Le Maroc bénéficie aussi, depuis avril 2018, du statut de membre observateur permanent auprès du Parlement latino-américain et caribéen (Parlatino), qui réunit tous les pays des deux espaces géographiques. L’Algérie y jouit du même statut depuis octobre dernier.
La capitale marocaine a accueilli, mercredi, une édition du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).