Ce forum majeur se positionne comme une plateforme stratégique de gouvernance multiniveaux rassemblant des dirigeants politiques, des experts et des acteurs clés, nationaux et internationaux.  Son ambition : concevoir des solutions innovantes et adaptatives pour relever les défis de la résilience climatique et du développement durable, indique un communiqué des organisateurs. Après une première édition axée sur la vision et le dialogue élargi sur les enjeux interconnectés de l’Eau, de l’Energie, de la sécurité alimentaire et des Ecosystèmes (WEFE), ce second colloque compte marquer une transition de la réflexion vers l’action avec la mise en œuvre de projets concrets visant à transformer les idées en résultats tangibles.

De la réflexion et des échanges nourris durant un an sur les défis du changement climatique, de la rareté des ressources et de la transition énergétique, le 2ème Forum WEFE Nexus se concentre sur la mise en œuvre de solutions concrètes à travers des projets structurants et des partenariats stratégiques à l’échelle régionale et internationale que les participants sont invités à découvrir. L’accent sera mis sur des solutions pragmatiques mobilisant des financements innovants, des collaborations public-privé et des technologies de pointe, afin d’accélérer la transition énergétique, la gestion durable de l’eau, l’agriculture résiliente et l’adaptation climatique.

L’un des temps forts du forum sera la signature d’une convention majeure réunissant plusieurs institutions clés. Cette convention marquera une étape significative dans le renforcement des synergies entre les différentes parties prenantes en faveur du développement durable et de l’aménagement territorial. L’objectif de la convention et de consolider la collaboration entre les Parties au niveau stratégique et opérationnel en alignement avec les principes de l’approche WEFE Nexus pour tirer parti des synergies intersectorielles, en mettant l’accent sur la promotion de l’énergie renouvelable, l’utilisation judicieuse et efficace de l’eau, le renforcement de la résilience agricole, tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes terrestres et aquatiques face au changement climatique au niveau de la Région TTA. Cette collaboration intégrée vise à favoriser une gestion plus durable et résiliente des ressources en eau, en terres et énergétiques, bénéficiant ainsi tant aux communautés locales qu’à l’environnement.

Un moment fort du Forum sera la présentation en avant-première de l’avis du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) sur le « Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes : optimiser les ressources naturelles, maximiser les synergies et réduire les risques intersectoriels au Maroc ». Cette restitution exclusive offrira un éclairage stratégique sur les recommandations du CESE pour une gestion intégrée et durable des ressources, au service de la résilience et du développement du pays. Véritable plateforme d’échange et d’innovation, le Forum souligne également le rôle décisif de la coopération régionale et internationale, démontrant comment des initiatives locales peuvent s’inscrire dans un engagement global en faveur d’un avenir plus durable et résilient. Quels sont les thèmes du Forum ? Les discussions du Forum se concentreront sur plusieurs thématiques stratégiques, avec un accent particulier sur la mise en action des solutions proposées : • La gestion intégrée de l’eau : Technologies et politiques visant à répondre à la pénurie d’eau et à assurer une gestion durable des ressources. • Les énergies renouvelables et la sécurité énergétique : Réalisation de la transition énergétique à travers des solutions d’énergies renouvelables. • L’agriculture durable et la sécurité alimentaire : Approches innovantes pour une agriculture plus durable et une meilleure gestion des ressources en eau et en énergie. • La résilience climatique : Solutions basées sur la nature et stratégies d’adaptation au changement climatique. • Les mécanismes de financement : Introduction de nouveaux modèles de financement pour les projets durables tels que les obligations vertes et les partenariats public-privé.

Cette année, le Forum met à l’honneur l’innovation à travers des solutions technologiques et des projets d’avant-garde. L’agrivoltaïsme, l’hydrogène vert, les technologies de dessalement et les solutions fondées sur la nature seront au cœur des discussions, illustrant des initiatives ayant un impact concret sur la résilience et la durabilité des territoires. Un temps fort de cette édition sera la cérémonie de remise des prix du Hackathon, récompensant les projets les plus innovants et efficaces pour relever les défis du WEFE Nexus. Ces initiatives incarnent l’esprit du Forum : « transformer les idées en actions durables et impactantes ». En tant qu’acteur clé de la gouvernance multiniveau, le Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima joue un rôle central dans la localisation des politiques climatiques et veille à la mise en œuvre des engagements pris au niveau national et international. En accueillant ce Forum, le Conseil met en avant son rôle essentiel dans l’accompagnement des territoires dans leur transition écologique et dans la concrétisation des solutions locales pour un avenir durable.

Comments are closed.

Exit mobile version