L’ONG soupçonne le management français de s’être engagé dans une unité de production d’hydrogène vert et d’ammoniac située au Sahara occidental. Contactée par courriel le 14 février 2025 par WSRW, le géant français a choisi de ne pas répondre aux demandes de « clarifications » exigées de lui par l’ONG pro-séparatistes.

Pour rappel, le 5 décembre 2022, devant le roi Mohammed VI, le PDG de l‘OCP a présenté le programme d’investissement de son groupe, s’élevant à 130 milliards de dirhams pour la période 2023-2027. Ce programme vise à accroître les capacités de production d’engrais et de roche, ainsi qu’à atteindre la neutralité carbone avant 2040. Il prévoit d’importants investissements dans le Sahara, notamment le long de l’axe Tarfaya-Boucraa-Laâyoune, destinés à développer la production d’ammoniaque vert -un intrant crucial pour la production d’engrais- dont le Groupe OCP est le premier importateur mondial.

WSRW garde le silence sur la présence de deux entreprises chinoises, UEG et China Three Gorges, qui figurent sur la liste des consortiums internationaux sélectionnés le 6 mars par le gouvernement marocain pour développer des unités de production d’ammoniac au Sahara occidental. Autant dire que cette ONG déploie ses condamnations à la carte. Nul besoin de rappeler que l’Algérie voisine qui abrite, finance et arme la sécession du Polisario est à couteaux tirés avec la France. En cause, le franc soutien apporté par Paris à la marocanité du Sahara. Mais aussi la récurrente question mémorielle que le pouvoir algérien agite à chaque fois qu’il se retrouve dans une position diplomatique inconfortable.

Comments are closed.

Exit mobile version