L’exonération totale des pensions de retraite de l’impôt sur le revenu relève de la pure « tromperie », signale le RéMOR. Le réseau qui qualifie cette initiative d’une « manœuvre visant à contourner la revendication principale d’une augmentation effective des pensions, en adéquation avec le coût élevé de la vie », appelle à une mobilisation générale pour mener des actions capables de mettre fin à l’exclusion, à la marginalisation et aux injustices continues..

Le Comité de Coordination du Réseau s’est réuni jeudi 5 décembre  pour une évaluation globale de sa dernière action militante, à savoir le sit-in national à Rabat du 30 novembre et la conférence de presse organisée en marge de cette manifestation. Des discussions approfondies ont porté sur l’annonce de l’exonération des pensions de retraite de l’impôt sur le revenu, ainsi que sur l’élaboration d’un programme d’action futur pour poursuivre le combat en faveur de la levée de toutes les formes d’exclusion, de marginalisation et d’injustice.

Le RéMOR considère que l’exonération des pensions de retraite de l’impôt sur le revenu, telle qu’annoncée par le gouvernement, est une tromperie flagrante. Cette mesure ne profite qu’à une minorité de retraités aisés et ne répond guère aux besoins urgents de la majorité, déjà exemptée d’impôts en raison de revenus modestes. Cela accentue les inégalités sociales et ignore les sacrifices des retraités dans les secteurs public et privé. Pour corriger ces distorsions, appel a été fait en faveur de la lutte unitaire pour obtenir des augmentations réelles des pensions correspondant à la hausse du coût de la vie, garantissant une vie digne et un accès adéquat à la couverture santé et aux services essentiels.

Ledit réseau met en garde contre toutes tentatives de division et appelle à renforcer les liens de solidarité et d’action commune, consolidés par le Réseau pour mettre fin à l’exclusion et à l’injustice sociale. Le Réseau reste ouvert à toutes les organisations partageant ses objectifs.

Le RéMOR n’a pas manqué d’afficher son rejet de toute tentative de restreindre le droit de grève et considère que la fusion de la CNOPS avec la CNSS constitue une menace pour les acquis des assurés. Il rejette toute « réforme » des régimes de retraite qui se ferait au détriment des retraités. La solution préconisée pour lever l’injustice ne peut se faire qu’en exigeant du gouvernement et des autorités compétentes : l’indexation des pensions sur le coût de la vie avec une augmentation minimale de 2.000 dirhams, un minimum des pensions égal au SMIG, la révision des lois empêchant les retraités de bénéficier des augmentations accordées aux salariés et le droit pour les veuves de percevoir la totalité de la pension de leur conjoint décédé.

Parmi les autres revendications affichées figure aussi la prise en charge à 100 % des frais médicaux et des services liés à la couverture santé, une représentation des retraités dans les conseils d’administration des caisses de retraite ,des avantages préférentiels pour les retraités (transports, loisirs, voyages, logement) avec des réductions d’au moins 50 % ainsi qu’à l’application immédiate des accords conclus entre le gouvernement et les syndicats, notamment celui du 26 avril 2011, et la résolution des dossiers en suspens.

Comments are closed.

Exit mobile version