Un fidèle, qui s’est opposé aux politiques migratoire et ukrainienne de Joe Biden. Dans une ambiance survoltée, D. Trump est arrivé le 15 juillet dans la nuit à la convention républicaine de Milwaukee, pansement sur l’oreille, poing désormais levé, comme après avoir échappé à la tentative d’attentat dont il a été la cible. «Fight ! Fight Fight !», a scandé plusieurs fois la foule, les mêmes mots que ceux lancés par leur héros. « Vous n’abattrez pas cet homme », lançait le speaker alors que D. Trump montait sur scène.

Les délégués du parti l’ont désigné officiellement candidat à la présidentielle du 5 novembre, investiture qu’il doit accepter jeudi prochain. « J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio », a indiqué le républicain sur son réseau social, Truth Social. Ce jeune républicain de 39 ans, trumpiste convaincu, ancien militaire, s’est fait remarquer ces derniers mois pour ses vives critiques contre l’administration Biden, sur la politique migratoire, mais aussi sur l’aide à l’Ukraine, au nom du principe « America First ».

J.D. Vance a aussi, en décembre dernier sur CNN, jugé « absurde » le retour désiré par Washington de l’Ukraine à ses frontières de 1991 : « C’est dans le meilleur intérêt de l’Amérique que l’Ukraine cède des territoires aux Russes, nous devons amener cette guerre vers sa conclusion, c’est ce que le leadership américain devrait faire, et non signer des chèques en blanc à l’Ukraine. »

De son côté, J.Biden, qui espère faire baisser la tension suscitée par les tirs ayant visé son adversaire, a rapidement critiqué J.D. Vance, l’accusant d’être « un clone de Trump ». Une manifestation de militants anti-Trump a aussi défilé dans les rues de Milwaukee, chantant « pas de Trump, pas de Klu Klux Klan, pas d’USA fasciste ! »

Pour l’heure, les sondages sont en moyenne en faveur milliardaire, à 46 contre 43%, l’écart s’accentuant depuis le débat entre les deux concurrents du 28 juin dernier. Depuis, D. Trump a survécu à une tentative d’attentat et vu, le 15 juillet, l’abandon des poursuites judiciaires pour rétention de documents classés « secret défense » par la justice américaine.

 J.D Vance est actuellement sénateur républicain de l’Ohio. Il a été élu en 2022 pour succéder au sénateur républicain Rob Portman qui a pris sa retraite. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Vance s’est enrôlé dans le Corps des Marines des États-Unis où il était responsable des relations publiques dans la 2e escadre aérienne déployée en Irak. Il a ensuite obtenu un diplôme en droit de l’Université de Yale, mais il a attiré l’attention de tout le pays grâce à ses mémoires, Une ode américaine (Hillbilly Elegy), publié en 2016, dans lesquels il a décrit son enfance et les valeurs familiales des Américains des Appalaches. Le Washington Post l’a qualifié de « la voix de la ceinture de la rouille », faisant référence à l’ancien cœur industriel américain, victime des réalités économiques de la mondialisation. En 2016, J.D Vance a critiqué D. Trump, mais a depuis accepté son programme populiste et a obtenu le soutien du milliardaire lors des élections sénatoriales. « Écoutez, je me suis trompé sur Donald Trump », a-t-il déclaré à Fox News le mois dernier. « Je ne pensais pas qu’il deviendrait un bon président. Il a été un excellent président et c’est l’une des raisons pour lesquelles je travaille si dur pour m’assurer qu’il sera réélu pour un second mandat.»

J.DVance s’est montré un ardent défenseur du programme de Trump au Sénat et a également critiqué, entre autres, le financement américain de l’Ukraine. En avril, dans un article du New York Times, il a critiqué l’administration Biden pour n’avoir « aucun plan viable pour que les Ukrainiens gagnent cette guerre ». Il a également noté que les États-Unis et leurs alliés « manquent de capacité pour produire la quantité d’armes nécessaire à l’Ukraine », et a appelé Kiev à faire la paix avec Moscou. Deux autres candidats à la vice-présidence auraient approuvé le choix de D. Trump, l’ancienne démocrate Tulsi Gabbard le qualifiant de « bon choix ». « Aujourd’hui, je suis si fier de mon ami, camarade de classe et compatriote du sud-ouest de l’Ohio », a déclaré Vivek Ramaswamy. « Il sera un vice-président exceptionnel et j’attends avec impatience l’avenir qui s’ouvre devant lui et notre pays. » D.Trump a dévoilé la candidature de vice-président alors que le vote par appel nominal du Congrès républicain était toujours en cours, quelques minutes à peine après avoir obtenu suffisamment de votes pour devenir un candidat officiel. Ses enfants Eric, Donald Jr. et Tiffany ont annoncé les votes de la Floride qui ont placé le milliardaire « au sommet ».

Comments are closed.

Exit mobile version