Cette performance résulte de la contribution positive de l’ensemble des activités de la Banque, indique Crédit du Maroc dans un communiqué sur ses résultats financiers. La marge nette d’intérêt a atteint 655 MDH, en hausse annuelle de 12,5 %, portée par une intensification de l’activité aussi bien au niveau des crédits aux entreprises qu’au niveau des crédits aux particuliers, précise le communiqué.

Pour sa part, la marge sur commissions s’est établie à 133 MDH, en évolution de 1,8 %. Elle a profité des performances enregistrées sur les filières spécialisées notamment la banque transactionnelle, le commerce extérieur et le cash-management. De son côté, le résultat des opérations de marché a enregistré une hausse de 25,8 % pour atteindre 127 MDH.  

Enfin, les filiales ont contribué positivement au PNB global, avec un revenu de l’ordre de 70 MDH, en amélioration de 19,8 % par rapport au premier trimestre 2024. Le résultat brut d’exploitation s’est apprécié de 19,6 % pour se situer à 478 MDH au premier trimestre 2025, tiré par la croissance du produit net bancaire consolidé et l’évolution maîtrisée des charges générales d’exploitation. Le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 314 points de base pour s’établir à 46,3 %.

En ce qui concerne les investissements, Crédit du Maroc a engagé, sur le premier trimestre 2025, un montant total de 76 MDH. Le coût du risque consolidé se situe, au premier trimestre 2025, à 62 MDH, en baisse de 4,4 % par rapport au premier trimestre 2024. Il continue de profiter de la politique proactive et prudente en matière de gestion des risques. Les créances en souffrance ressortent en repli de 1,6 %, soit 4,03 Mrds DH, avec un taux de créances douteuses et litigieuses de 7,1 %, en amélioration de 59 points de base, et un taux de couverture des créances en souffrance établi à 85,5%.

Grâce à la croissance soutenue de l’activité commerciale, à la maîtrise des charges d’exploitation et à la gestion rigoureuse des risques, la banque enregistre un résultat net part du groupe de 198 MDH sur le premier trimestre 2025, en hausse de 24,5 %.

Comments are closed.

Exit mobile version