A l’issue de cette opération, 37,01% du capital d’Asment de Témara demeure détenu par Procimar, filiale du Groupe Heidelberg Materials, et une fraction du capital, représentant environ 0,4%, reste détenue par divers actionnaires.

A travers cette acquisition stratégique, Ciments du Maroc renforce son positionnement en tant qu’acteur majeur dans le secteur des matériaux de construction, tout en poursuivant activement sa stratégie environnementale, axée sur la réduction de l’empreinte carbone de ses opérations à travers notamment l’utilisation des combustibles alternatifs.

En prenant le contrôle d’Asment de Témara et de Grabemaro, Ciments du Maroc étendra son dispositif en incluant une cimenterie d’une capacité de 1,4 millions de tonnes, huit centrales à béton d’une capacité de production de 510 m3/h et deux sites de granulats d’une capacité de production annuelle de 1,6 millions de tonnes.  En outre, cette opération lui permettra d’acquérir une participation indirecte dans la Société Marocaine de Broyage et de Recyclage de Matière, S.A qui dispose d’une plateforme de prétraitement et de valorisation de déchets industriels, d’une capacité prévisionnelle de réception d’environ 30 000 tonnes par an.

« Nous sommes ravis d’avoir franchi une étape cruciale dans le projet d’acquisition d’Asment de Témara. Cet investissement vise à renforcer davantage la présence du groupe allemand au Maroc. Il permettra également de créer des synergies substantielles grâce à l’utilisation de combustibles alternatifs et en accélérant la décarbonisation dans un marché attractif et en pleine croissance » a déclaré Hakan Gürdal, Président du Conseil d’Administration de Ciments du Maroc.

Severin Weig, DG de Ciments du Maroc a ajouté que « cette opération annoncée le 13 septembre dernier, a obtenu l’approbation des autorités règlementaires compétentes. Nous sommes déjà impatients de travailler avec les équipes d’Asment de Témara sur les prochaines étapes. »

Pour rappel, Asment de Témara a été fondée en 1976 et fait partie de Votorantim Cimentos depuis 2012, qui en détenait 62,62 % du capital, à travers sa filiale Cementos Asment EAA SL, avant l’opération d’acquisition par Ciments du Maroc. Cette société opère dans la fabrication de ciment et de béton prêt à l’emploi. Son dispositif industriel est constitué d’une cimenterie à Ain Attig et de huit centrales à béton dans les régions de Casablanca, Témara, Salé et Kénitra. Elle dispose également d’une carrière à Fès-Meknès.

Comments are closed.

Exit mobile version