Une récente enquête de L’Économiste-Sunergia vient confirmer ce à quoi est allé, à plusieurs reprises, le travail établi par les conjoncturistes du Haut commissariat au plan (HCP) sur l’indice du coût de la vie et le fameux référentiel de la confiance des ménages.  L’étude menée sur la variation du pouvoir d’achat des Marocains en 2024 par rapport à l’année précédente, comme cela avait été fait en 2021, rapporte que pas moins de 49 % des Marocains pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé cette année, tandis que seulement 25 % estiment qu’il s’est amélioré.

L’analyse des données révèle des différences marquées selon le genre, l’âge et les catégories socioprofessionnelles. Par sexe, 54 % des hommes estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé, contre 43 % des femmes. Environ 22 % des hommes pensent qu’il s’est amélioré, contre 29 % des femmes. Par ailleurs, 19 % des hommes et 15 % des femmes estiment que leur pouvoir d’achat est resté inchangé, et 4 % des hommes et 13 % des femmes ne savent pas.

En termes d’âge, les jeunes de 25-34 ans (55 %) et de 35-44 ans (56 %) sont les plus pessimistes quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat. Concernant les catégories socioprofessionnelles (CSP), les catégories A et B ressentent plus fortement la dégradation de leur pouvoir d’achat (58 %), tandis que 44 % des individus de la catégorie C et 54 % des catégories D et E partagent ce sentiment.

L’étude révèle une perception majoritairement négative de l’évolution du pouvoir d’achat parmi les Marocains en 2024, avec une prévalence plus marquée chez les hommes, les jeunes adultes et les catégories socioprofessionnelles supérieures. Une détérioration qui pousse de nombreux Marocains à réévaluer et ajuster leurs modes de vie et leurs habitudes de consommation face aux défis économiques actuels. En d’autres termes, il s’agirait d’une confirmation du processus de déclassement déjà entamé. Un processus qui n’a pas encore dit son dernier mot, ni révélé ses maux !

Comments are closed.

Exit mobile version