B. Ghali est arrivé mercredi 31 juillet à l’aéroport de Nouakchott, à bord d’un avion de la présidence algérienne, où il a été accueilli par Mohamed Ould Bilal, ancien Premier ministre. Le même responsable a été désigné, samedi 3 août, pour accompagner le chef du Polisario vers son avion à destination de l’Algérie.
La présence de B. Ghali à la cérémonie du 1er août, lors de la prestation de serment du président de M. Ould El Ghazouani pour un second mandat, a soulevé des interrogations. Sous couvert d’anonymat, une source au ministère mauritanien des Affaires étrangères a attribué l’invitation de B. Ghali à l’appel téléphonique, du 27 juillet, entre le président M. Ould El Ghazouani et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, rapporte Anbaa, média local. Et de préciser qu’avant cet entretien, le nom du chef du Polisario n’était pas inscrit sur la liste des conviés par le chef d’Etat mauritanien.
Cette invitation est en tout cas intervenue au lendemain de la reconnaissance par la France, l’un des principaux alliés de la Mauritanie, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. A Nouakchott, B. Ghali a eu des entretiens avec Nadir Larbaoui, Premier ministre algérien, en déplacement en Mauritanie.