Ledit groupe demande la tenue d’une réunion urgente de la Commission de la Culture, l’Enseignement et la Communication afin d’examiner le « bilan déplorable et les résultats décevants du sport marocain aux JO de Paris 2024 ». Dans la missive adressée lundi 12 août au président de ladite Commission, ces élus ont exigé la comparution de Chakib Benmoussa, ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, et Faïçal Laraichi, président du Comité olympique marocain (CNOM), depuis le 14 juin 2017.
Les députés du PJD ont noté que les deux médailles, une en or et une autre en bronze, glanées par le Maroc aux JO de Paris ne répondent pas aux attentes des Marocains. « Un bilan inférieur par rapport aux résultats enregistrés par d’autres pays », relèvent-ils. Les élus ont également demandé la présence à la même réunion d’anciens champions olympiques marocains en athlétisme, comme Said Aouita, Nawal El Moutawakel, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane et Khalid Sekkah.
L’issue de la demande des députés du PJD reste tributaire de la volonté du gouvernement pour jeter toute la lumière sur les résultats du Maroc aux JO de Paris. Avec une médaille d’or et une de bronze, le Maroc clôture sa participation aux JO 2024 avec deux titres, alors que 60 athlètes représentant 19 disciplines sportives ont été présents. Une moisson maigre, par rapport à de précédentes consécrations du pays, mais aussi comparé aux pays voisins. Au niveau de l’Afrique du Nord, le Maroc est classé à la quatrième place. Il est devancé par l’Algérie (39e mondial) avec deux médailles d’or et une de bronze, l’Egypte (52e) avec une d’or, une d’argent et une de bronze, ainsi que la Tunisie (52e), qui enregistre le même bilan.
Pour rappel, seul le président de la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB), a réagi en annonçant le limogeage de la direction technique dans le sillage des contre-performances des pugilistes nationaux, Khadija El Mardi, championne du monde et d’Afrique en tête.
Des dirigeants sportifs, dont Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique marocain (CNOM), ont été vertement tancés par d’anciens athlètes marocains pour leurs déclarations lénifiantes. Nezha Bidouane,
Championne du monde en 1997 et 2001 au 400m haies, médaillée de bronze pour le Maroc aux JO 2000 de Sidney (Australie), a exprimé son « étonnement » de voir « certaines personnes » se féliciter du bilan olympique de Paris. « Il ne faut pas parler uniquement d’El Bakkali et de la sélection de football et oublier les autres sports », a insisté la présidente de la Fédération royale marocaine de sport pour tous.
L’heure serait celle de la reddition des comptes d’autant plus que pas moins de 2,9 milliards de dirhams de subventions ont été budgétisées au niveau du ministère de tutelle, de 2020 à 2022. Enveloppe qui a profité aux 55 fédérations sportives du Maroc, à hauteur de 846,13 MDH en 2020, 727,19 MDH en 2021, puis 1,32 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, indique-t-on. En sus, les même structures sportives bénéficient aussi « des aides du Fonds de développement national du sport (FNDS), alimenté par la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) à hauteur de 800 MDH en 2024, outre les entrées à travers le sponsoring, la publicité et le ticketting ».
De 2004 à aujourd’hui, lors des compétitions olympiques auquel le Maroc a pris part, le seuil de deux médailles a été rarement dépassé. Lors des JO 2004 d’Athènes, le royaume a pu décrocher deux médailles d’or (Hicham El Guerrouj, 1 500 et 5 000m) et une en argent (Hasna Benhassi, 800m). Il s’était classé alors 37e mondial, avec la participation de 59 athlètes dans 9 sports. En 2008, le Maroc a décroché 1 médaille d’argent (Jaouad Gharib, marathon) et 1 de bronze (Hasna Benhassi, 800m) à Pékin, occupant la 68e place mondiale. Lors des JO 2012, la médaille unique a été en bronze, pour Abdelali Iguider (marathon). Le pays a alors occupé la 79e place mondiale, avec la participation de 72 sportifs dans 12 disciplines. Aux JO 2016 de Rio de Janeiro, le Maroc a compté également une médaille unique, grâce au boxeur Mohamed Rabii (welters) qui a décroché le bronze. Le pays a fini à la 78e place mondiale, alors qu’il était représenté par 51 athlètes dans 13 sports.