« Notre position était claire dès le début. Nous ne voulons pas être entraînés dans une guerre… Nous leur avons dit: ‘Faites attention, n’apportez pas la guerre ici’ », a déclaré Abdoulkader Kamil Mohamed dans une interview à Bloomberg.

Par contre, Djibouti a autorisé les États-Unis à installer un système de défense antiaérienne pour protéger leur base, indique l’agence.

A rappeler par ailleurs que ce pays situé dans la zone névralgique de la Corne de l’Afrique continue de susciter les convoitises de plusieurs puissances, y compris régionales. Le dernier épisode en date a trait à la volonté exprimée par l’Ethiopie de disposer d’une base navale dans le Somaliland, région dont l’autonomie est contestée par Djbouti. Ce pays s’est fermement opposé aux desseins d’Addis-Abeba qui, par ailleurs, avait nourri le courroux non seulement des Egyptiens, mais aussi la colère des Yéménites. Le jeu trouble auquel s’adonne l’Ethiopie dans la région proche-orientale explique cette levée de boucliers… D’ailleurs, on prête aux houthis d’avoir déjà tenté de cibler la base US de Djibouti avec des missiles. Une menace qui reste latente…

Comments are closed.

Exit mobile version