De son côté, P. Sanchez assure qu’il a  passé en revue avec A. Akhannouch « le magnifique état des relations bilatérales, le meilleur depuis des décennies. Nous avons abordé la gestion des flux migratoires et l’engagement en faveur d’une migration ordonnée et sûre. Nous avons également évoqué l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, que l’Espagne, le Portugal et le Maroc accueilleront. Nous sommes convaincus que ce sera un succès ».

Les ministres des Affaires étrangères marocain et espagnol ont assisté à la réunion, tenue en marge de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Ces entretiens interviennent 10 jours après l’exode de milliers de jeunes marocains vers le Préside spolié de Sebta. Exode « contenu » par les forces de l’ordre marocaines déployées en masse dans la région. Le prix payé par le Royaume en s’acquittant du rôle de « gendarme » dans lequel le renvoie la politique de voisinage avec l’Europe set des plus forts en terme des droits humains. Nombre d’ONG de défense des droits humains, mais aussi de suivi des mouvements migratoires, ont reproché aux autorités d’avoir réprimé les jeunes marocains. Le parquet a d’ailleurs ouvert une enquête sur les images ayant circulé sur les réseaux sociaux montrant des jeunes assis les mains sur la tête avec des traces de coups sur le dos, à côté d’estafettes blanches sanglées de l’emblème des Forces auxiliaires.

Comments are closed.

Exit mobile version