Au lendemain des raids israéliens sur plusieurs infrastructures du pays, Abdul-Malik Al-Houthi, leader du mouvement des Ansar Allah, a prévenu que les opérations yéménites allaient se poursuivre. Dans une allocution filmée et partagée jeudi sur la plateforme X, il a déclaré que « les bombardements israéliens ne nous détourneront jamais de notre position de soutien au mouvement du peuple palestinien et de ses moudjahidines à Gaza ». Il a notamment affirmé que le mouvement avait lancé 1 147 missiles et drones depuis le début de ses « opérations » fin octobre 2023 et avait ciblé plus de 211 navires. Il s’est félicité d’avoir bloqué l’accès aux navires israéliens dans la mer Rouge, à Bab el-Mandeb et dans la mer d’Oman.
A-M. Al-Houthi a par ailleurs affirmé que les missiles tirés le 18 décembre avaient été lancés en direction du ministère israélien de la Sécurité. Il a également indiqué que le mouvement yéménite se coordonnait avec la résistance islamique irakienne dans ses actions contre l’État hébreu. « Nous poursuivons l’escalade et nous ne nous soucions pas de l’agression », a déclaré le chef des Ansar Allah, en veillant à « toujours élever le niveau de nos opérations contre l’occupation israélienne ». « Nous n’hésiterons pas à soutenir le peuple palestinien, quels que soient les défis et les attaques des Américains, des Israéliens ou de ceux qui sont dans leur orbite », a-t-il lancé en appelant à une immense manifestation dans les rues de Sanaa le lendemain, vendredi.
A ce propos, le média Al-Mayadeen a fait état d’importants rassemblements dans plusieurs localités yéménites en soutien aux actions des Houthis et en solidarité avec Gaza.
Protecteur planétaire !
Au lendemain des frappes israéliennes sur des infrastructures militaires et économiques au Yémen, le Premier ministre israélien a averti les rebelles yéménites que « nous faisons payer un lourd tribut à toute tentative de nous nuire ». Dans une vidéo de moins d’une minute, postée sur la plateforme X le 19 décembre, Benjamin Netanyahou a estimé que les Houthis n’attaquaient pas seulement l’État hébreu, mais « attaquaient le monde entier, ils s’en prennent au transport maritime international et aux routes commerciales ». « Quand Israël agit contre les Houthis, il agit pour toute la communauté internationale » a-t-il affirmé, en ajoutant que son allié américain et d’autres pays « comprennent bien cela ».
Il a de surcroît lancé un avertissement aux rebelles yéménites, martelant que « les Houthis apprennent, et ils apprendront à leurs dépens, que quiconque attaque Israël en paie un prix très lourd ».
L’armée israélienne avait annoncé, dans la nuit du 18 au 19 décembre avoir procédé à plusieurs frappes aériennes sur des « cibles militaires » des Houthis, « les ports et les infrastructures énergétiques de Sanaa » qui auraient été « utilisées de manière à contribuer à leur action militaire ». Intitulée « Ville blanche », cette opération a notamment visé les trois installations portuaires sous contrôle des rebelles yéménites, une centrale d’électricité au sud de Sanaa, plongeant ainsi dans l’obscurité une partie de la capitale.
Depuis le début du conflit à Gaza le 7 octobre 2023, en solidarité avec le Hamas et la population gazaouie, les Houthis ont mené des opérations contre les cargos commerçant avec les ports israéliens et a également ciblé directement le territoire israélien. Pour lutter contre ces attaques, une coalition américano-britannique, aidée par plusieurs pays, a bombardé à plusieurs reprises les infrastructures militaires des rebelles yéménites. Sans pour autant réussir à changer le cours des événements.