La nomination de J.I. Ospina au poste d’« ambassadeur auprès du gouvernement de l’État de Palestine » fait suite à l’approbation des autorités palestiniennes le 5 mai, conformément à un décret signé par la ministre des Affaires étrangères Laura Sarabia le 22 mai. Suite à sa nomination, il a annoncé la volonté de son pays de fournir des soins médicaux aux milliers de Palestiniens blessés pendant la guerre dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration à l’Associated Press, il a déclaré que la Colombie accordait une attention particulière au traitement des enfants blessés lors des frappes israéliennes, sans expliquer comment les blessés seraient transportés en Colombie ni comment les familles palestiniennes pourraient y demander des soins. « Le monde ne peut pas fermer les yeux sur les civils de Gaza et de Cisjordanie occupée. Les gens ne doivent pas mourir de faim. Ils doivent recevoir des soins médicaux immédiats et des efforts doivent être déployés pour leur réadaptation. » a-t-il ajouté. 

En mai 2024, G. Petro a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec Israël, accusant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de commettre un « génocide » à Gaza.

Un an plus tôt, avait été annoncée l’ouverture d’une ambassade colombienne à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Comments are closed.

Exit mobile version